samedi 6 décembre 2014

La Rivière du Temps

 Couverture La rivière du temps
Auteur: Bee Ridgway
Editeur : Orbit
440 pages

Synopsis   

Un homme en 2013. Une femme en 1815. Et la Guilde, une société secrète dont les membres voyagent dans le temps. Le livre « Vous êtes désormais membre de la Guilde. À jamais. » Voici ce que Lord Nicholas Falcott entend à son réveil dans un lit d’hôpital, quelque part à Londres de nos jours… deux cents ans après avoir été laissé pour mort sur un champ de bataille napoléonien. La Guilde, une entité qui contrôle le voyage dans le temps, lui assure une vie de privilégié dans notre monde actuel. Mais Nicholas n’a pas oublié le passé, surtout une certaine jeune fille aux yeux bruns restée là-bas. Et le jour où la Guilde lui demande de transgresser la règle – ne jamais retourner d’où l’on vient –, au mépris de tous les dangers, et de repartir en 1815 pour retrouver un mystérieux talisman, Nicholas n’hésite pas…


Mon Avis


Voilà un livre qui ne m'aura pas tant emballée que ça au final. Le résumé et les idées avaient tout pour en faire une grande et belle histoire et j'ai un peu l'impression d'être passé à côté de quelque chose...

Tout était là pour me plaire, du fantastique, des voyages dans le temps, des mystères, des personnages sympathiques.... mais je me suis un peu ennuyée, j'avoue. J'ai attendu de l'action jusqu'à la fin, et il n'y a que dans les 100 dernières pages où ça commence à bouger un peu. Du coup ma lecture m'a parue bien longue.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Julia, ainsi que celui de Clare. Ce sont deux femmes fortes, avec la tête sur les épaules et qu'on ne peut pas ne pas apprécier. Nicholas m'a un peu moins emballée, au début tout du moins. Vers la moitié du roman il s'améliore un peu.

L'idée de base est pourtant très bonne, et on sent un potentiel certain, surtout à la fin, où les événements s’enchaînent et où l'auteur nous livre beaucoup de réponses et de mystères. Elle soulève aussi de nombreuses autres questions, et je suppose qu'il y aura donc une suite à ce premier tome. J'aurais aimé trouvé ces éléments un peu plus distillés le long du livre, et pas uniquement sur la fin en fait.

Un autre point qui m'a un peu dérangé, c'est que j'avais parfois l'impression de ne pas tout comprendre, dans les explication sur les voyages temporels, le danger qui les guette, etc. Je comprenais les phrases, mais je n'arrivais pas à m'imaginer, à me représenter leur sens. Difficile d'entrer à fond dans l'histoire du coup.

L'écriture de l'auteur, à côté de ça, reste agréable à lire et l'histoire sympathique, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Si vous cherchez un mélange de livre historique et fantastique avec voyage temporel, lisez plutôt l'excellente saga Outlander, de Diana Gabaldon !



Un livre sympathique et une histoire avec du potentiel mais la sauce n'a pas réellement pris avec moi. Dommage.

Ma note :  6/10

2 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  2. j’avais bien aimé, je me demande s’il va y avoir un second tome

    RépondreSupprimer