vendredi 19 décembre 2014

Le Dernier Héraut-Mage T1, La Proie de la magie

 Couverture Cycle des Hérauts de Valdemar, Le Dernier Héraut-Mage, tome 1 : La Proie de la magie
Auteur: Mercedes Lackey
Editeur : Milady
505 pages

Synopsis   


Le jeune Vanyel est l'Héritier du Domaine de son père. A ce titre, on attend de lui qu'il se comporte comme les guerriers de sa famille. Mais le jeune homme, beau et fragile, n'aspire qu'à la musique dans laquelle il se réfugie. Méprisé par son père et ses frères, il est envoyé auprès de sa tante Savil, Héraut-Mage chargée de reprendre en main son éducation. 
Mais ce sont des leçons bien différentes qu'il y recevra: là-bas, Vanyel va plonger dans les intrigues de cour, et rencontrer l'amour. Un amour profond et absolu, qui lui fera découvrir ses propres Dons magiques... impossibles à contrôler, même par Savil. Or, tant que Vanyel n'aura pas appris à les maîtriser, ils menaceront non seulement sa vie, mais aussi tout Valdemar.


Mon Avis


Je continue ma découverte du monde Valdemar et de ses Hérauts avec cette trilogie du Dernier Héraut-Mage, qui commence vraiment bien.

Je me suis laissée emportée par les talents de conteuses de Mercedes Lackey sans aucun problème, et j'ai dévoré le livre à grande vitesse : il m'a fait une journée! Il n'y a pas à dire, je peux mettre cette auteur au même rang que Robin Hobb, Marion Zimmer Bradley (avec qui elle a beaucoup travaillé, donc c'est logique d'y retrouver des similitudes) ou Lynn Flewelling, pour ce qui est de l'écriture.

Vanyel est un personnage dont on a déjà entendu parler dans la Trilogie des Flèches, un peu comme d'une légende. Il me tardait d'en savoir plus sur lui. Ce premier tome ne nous narre pas ses exploits, mais au contraire, son enfance et son accession à ses pouvoirs.

Il a une enfance malheureuse, pour dire la vérité, mal-aimé par sa mère, détesté par son père et ses frères et soeurs, il n'y a que la musique qui lui sert de refuge. C'est donc un jeune homme brisé, blessé, qu'on découvre au début. Et son apprentissage va être long, que ce soit celui de l'amitié, de la famille ou de l'amour.
Il va rencontrer sa tante, Savil, et ses protégés, lorsque son père va l'envoyer à Valdemar pour "faire son éducation" et c'est là que tout va changer pour lui.

L'auteur profite de ce roman initiatique pour faire passer des messages, sur la tolérance, l'homophobie, l'acceptation de soi. Je trouve toujours ça génial, quand un auteur fait passer des messages forts dans un roman de l'imaginaire, cela passe tout seul, bien mieux que dans un essai ou un document traitant du sujet, et ça marque tout autant les esprits.

Pour le côté plus fantasy, j'ai adoré découvrir de nouvelles facettes de Valdemar, des pouvoirs des Hérauts, de leurs Compagnons, mais aussi d'autres créatures qui vivent à proximité, comme Etoilevent ou Danselune.  Ce fut un très beau voyage!
Surtout qu'on s'attache bien à Vanyel, notre petit héros torturé et qui n'accepte pas sa vie telle qu'elle est, ni ce que le destin voudrait en faire. Impossible de ne pas l'aimer. Lui, et tous les autres aussi, en particulier Tylendel, Gala, Savil... Chacun a sa personnalité, nul n'est laissé de côté au profit de Vanyel comme ça peut être le cas pour les personnages secondaires parfois.

Je ne tarderai pas à lire la suite!




Un très bon moment de lecture qui poursuit sur la lancée notre découverte de Valdemar.

Ma note :  8.5/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire