mercredi 29 octobre 2014

Meg Corbyn T1, Lettres Ecarlates

 Couverture Meg Corbyn, tome 1 : Lettres Ecarlates
Auteur: Anne Bishop
Editeur : Milady
624 pages

Synopsis   


Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…

Mon Avis


Encore une fois, voici un livre qui m' a été énormément recommandé par une amie, qui l'a lu à sa sortie en grand format. Sachant qu'il me tentait déjà beaucoup à la base, il ne m'en a pas fallu plus pour me précipiter en librairie à sa sortie et le lire dans le weekend!

Ce livre est un énorme coup de cœur, monumental même ! Cela tient à de nombreux points, tous positifs, et aucun négatif en fait! J'ai absolument tout adoré, de la première page à la dernière.

Pour une fois, ce qui est loin d'être le cas avec les autres livres de bit-lit, on a un univers vraiment sauvage, cruel et effrayant! Terminé les loups ou les vampires qui tombent amoureux de la petite humaine en deux minutes et qui, au final, sont des grands romantiques au cœur tendre.

Ici, les Loups sont des créatures gigantesques, qui se contrôlent difficilement et qui n'hésitent pas à dévorer un ou deux humains régulièrement. On a d'ailleurs droit à des descriptions sanglantes qui nous plongent parfaitement dans cet univers sombre. Les vampires sont également des créatures surprenantes de par leurs possibilités pour se nourrir.

On rencontre aussi dans cet Enclos de nombreuses autres créatures surnaturelles, qui m'ont toutes fascinées. Sans vous en dire de trop pour ne pas gâcher le plaisir, vous pourrez découvrir des êtres qui sont bien différents de ce qu'ils semblent être de prime abord.
C'est vraiment un énorme point positif à ce livre!

Meg ensuite, m'a littéralement fait fondre. Elle est toute en innocence et en douceur, attachante par son ignorance et ses attentions, surtout envers Sam. Son passé et sa nature en ont fait une femme qui ne connait strictement rien à la vie et au monde dans lequel elle évolue. Chaque acte quotidien sera pour elle une découverte et une difficulté pour s'intégrer à la population de l'Enclos.

Simon est lui aussi un personnage attachant, bien qu'il n'ait rien de charismatique ou de charmant. Il est juste tellement particulier et intrigué par Meg qu'on est obligé de l'apprécier. L'auteur réussit le tour de force de nous faire nous attacher à un personnage qui est tout sauf attachant. Il est instable, dangereux, imprévisible... et on adore ça !

L'univers ensuite, qui est lui aussi mémorable ! L'auteur a imaginé un monde différent du notre avec un système et un mode de vie entre les humains et les Autres (entendez par la toutes les créatures surnaturelles) qui est tout à fait stupéfiant. Les humains vivent plus ou moins dans la terreur, alors que ce sont les Autres qui vivent dans des Enclos. Les humains sont considérés comme des proies à peine douées d'intelligence pour les Loups, mais pourtant, chacun dépend de l'autre. J'ai vraiment beaucoup aimé tout ce système qui promet encore de très très belles choses pour la suite.

Et surtout, ce que j'ai adoré aussi, c'est que toute l'histoire se passe en hiver, et il y a de la neige partout! Des tempêtes, du froid, des flocons.... j'en rêve! Sans compter que ça rajoute une dimension plus sombre au livre. ^^

L'écriture de l'auteur a largement réussit à me convaincre de lire la suite de cette série, mais aussi et surtout de me lancer dans sa série de fantasy que j'ai dans ma PAL !




Un premier tome magnifique qui se révèle être un gros coup de coeur ! Magnifique !


Ma note : 10/10

9 commentaires:

  1. Je suis plus que ravie que ce livre t'ait plut !
    Pour ma part, je n'étais pas passé loin du coup de cœur lors de sa sortie. Ce sera peut être pour le prochain tome ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Une super chronique, pour un super livre. je suis ravie qu'il t'ait tant plu. Comme toi j'ai eu le coup de coeur pour cette saga, entre l'univers si originales et des personnages terriblement attachants. Beaucoup de justesse dans les créatures d'ailleurs, qui sont plus vraies que nature, ce qui donne lieu à des situations qui mettent souvent le sourire aux lèvres (j'adore les loups et les corbeaux et leurs réflexions sur les humains). Et tient le toi pour dit, le T2 est tout aussi bon, si ce n'est mieux (l'intrigue et l'univers s'élargissent) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En le commençant je m'attendais à aimer, mais pas à ce point ! ^^
      Le tome 2 sent donc encore le gros coup de coeur alors.... chouette !!! Vivement qu'il sorte !

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce tome 1. C'est un coup de cœur. C'est un livre fantastique innovant, qui est addictif à la lecture. Je l'ai lu en 4 jours (sachant que je suis une tortue en lecture) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ça pour être addictif, il l'est !! ^^
      Vivement la suite :D

      Supprimer
    2. L'attente va être trop longue, surtout la sortie en poche (j'ai acheté le premier tome dans ce format là).
      Je me suis permise de mettre un lien vers ta chronique pour que mes lecteurs se fassent un second avis. Si tu es contre, n'hésite pas à me le dire, je retirerais le lien.

      Ps: Je sais que c'est pour les fêtes mais j'aime un peu moins ta bannière actuelle. J'aimais beaucoup la précédente. ^^

      Supprimer
    3. Oui malheureusement ...je l'ai en poche aussi, donc je compatis ^^
      Ah mais alors là, aucun soucis pour le lien, bien au contraire! Je suis contente que tu l'ai fait !

      Hi hi, oui c’est juste pour l'hiver! J'espère que la suivante te plaira plus !

      Supprimer
  4. J'ai aussi beaucoup apprécié cette lecture.
    de la bonne urban fantasy!

    RépondreSupprimer