samedi 18 octobre 2014

Cygne Noir, la série

 Couverture Cygne noir, tome 1 : Fille de l'orage   
Auteur: Richelle Mead
Editeur : Milady
493 pages

Synopsis   


Parce qu'elle dispose de grands pouvoirs en la matière, Eugénie exerce un fructueux business en bannissant hors de notre monde les Faës et autres esprits qui s'y aventurent. Le jour où elle est embauchée pour retrouver une adolescente emmenée de force dans l'Outremonde, Eugénie se retrouve confrontée à une prophétie inquiétante qui met à jour certains secrets bien gardés de son passé comme de son futur. Cette dernière affirme que son premier né menacera l'avenir du monde tel qu'elle le connaît. 
La chaman devient alors la cible de tous les démons. Eugénie a beau manier la baguette avec autant d'assurance que le Glock, il lui faut trouver des alliés pour mener à bien cette mission: elle les trouvera en la personne d'un monarque Faë ayant un faible pour le bondage et un changeforme ravi de sa condition.



Mon Avis


Voilà une série que j'ai dévoré en une semaine, les 4 tomes d'affilée! Ce sont pourtant des gros pavés de près de 500 pages (voir plus) chacun. Mais j'ai été tellement happée dans l'histoire que je n'ai pas vu le temps passé.

Je connaissais déjà l'auteur, pour avoir lu sa série Georgina Kincaid, ainsi que Vampire Academy. J'avais donc lu le premier de cette nouvelle série que je connaissais pas et j'avais été conquise par Eugénie et ses acolytes.

Puis le temps a passé, et je n'avais pas la suite sous la main... L'histoire s'est un peu effacée de ma mémoire avec le temps. Mais quand j'ai vu la série dispo dans ma libraire favorite, je me suis empressée de me procurer tous les tomes.

Sitôt les 4 tomes en ma possession, je les ai dévorés, à peine 2 jours chacun, parfois moins. C'est rare que je lise une série d'une traite, mais là, je n'ai pas pu faire autrement. Chaque fin de tome me donnait envie de lire la suite, de ne pas attendre pour savoir ce qui allait se passer à la fin!

Quel dommage que l'auteur n'ait pas pu faire ses 6 tomes comme elle le voulait, on sent bien dans le dernier qu'il y avait des choses à explorer et à exploiter, encore plus en avant! Et nous, lecteurs, on aurait vraiment bien voulu savoir comment ça allait se dérouler pour la suite, car on reste en suspens avec une grosse interrogation !

Certes, l'histoire est terminée, on a eu la réponse à nos questions, mais cette fin... quelle frustration! Richelle Mead est douée pour instiller ce genre d'émotions à ces lecteurs, en nous faisant passer par plusieurs phases, par de nombreux sentiments exaltants. Et puis pouf... la fin arrive, et à nous d'imaginer notre propre suite ^^

J'ai vraiment apprécié l'héroïne de cette quadrilogie, Eugénie, qui n'est pas ménagée par la vie, et ce dès le début! Elle est forte, indépendante, et possède certains côtés très touchants et attendrissants. Elle n'est pas non plus dénuée d'humour et m'a fait sourire bon nombre de fois! On s'attache à elle rapidement, et ça nous permet de nous immerger encore plus dans le roman.

Une autre femme forte que j'ai apprécié, c'est Shaya! Elle est juste géniale, digne et fière tout ce qu'il faut, et on peut déceler en elle un côté faible, qu'on a envie de protéger. Jasmine a réussit à m'attendrir aussi au fil des tomes, bien que ce n'était pas gagné au début !

Par contre, j'ai eu énormément de mal avec les deux héros masculins. Que ce soit Dorian ou Kiyo, je n'ai jamais réussit à les cerner ou à leur faire confiance totalement. Difficile d'accrocher avec ces deux là, bien que ma préférence allait à Kiyo au début de la série. Et puis après.... à vous de lire et de vous faire votre propre avis ^^

L'Outremonde, sorte de monde parallèle au nôtre, est celui des Faës et des créatures de légende qui peuplent notre imaginaire. La magie y est omniprésente et tout dépend d'elle pour leur survie, au final. Le rôle d'Eugénie est de renvoyer en Outremonde les faës et autres créatures qui décident de venir dans le nôtre. Au pire, elle peut même les envoyer directement en enfer, ou Inframonde. J'ai bien apprécié cette nouvelle mythologie, avec ses différents royaumes qui m'ont clairement enchantée, au sens littéral du terme.

C'était un beau voyage au pays des contes de fées en fait. Chapeau Mme Mead pour votre imagination débordante! Je ne peux que vous conseiller de lire cette série, surtout si vous avez aimé les deux autres de la même auteur !





Une très bonne série, pleine de nouveautés et d'originalités. Dommage que les héros masculins ne m'aient pas plus accrochée que ça!


Ma note : 9,5/10

4 commentaires:

  1. je suis assez d'accord avec toi, notamment pour les personnage masculin. et Richelle Mead est une super auteur je n'ai pas encore été déçue, mais je n'ai pas encore lu sa dernière série l'échiquier des dieux. j'attends sa sortie poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore lu non plus! Mais il n'est pas déjà sortit en poche? Je croyais ^^

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de lire la série ^^ Surtout que j'adore cette auteure !

    RépondreSupprimer