samedi 21 juin 2014

La Sélection T1

Couverture La sélection, tome 1
Auteur: Kiera Cass
Editeur : Collection R
343 pages


Synopsis   

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


Mon Avis


Depuis le temps que tout le monde m'en parlait, que je voyais des avis à droite à gauche sur la toile, je me suis dis qu'il était temps que je me lance. C'est chose faite!
Et si ce n'est pas le roman du siècle, j'ai quand même passé un bon moment avec ce livre.

J'ai bien aimé le principe de fond, l'émission télé, le concours, et même l'univers d'une Amérique issue des ruines d'une troisième guerre mondiale. Choisir sa future femme au travers d'un concours où les participante sont rémunérées... et issues des classes moyennes voire pauvres. Autant dire que pour certaines, on se pose la question de ce qui les intéresse vraiment : le prince et l'amour, ou l'argent?

Les personnages aussi sont sympathiques, même si je n'ai pas accroché avec Maxon. Je lui préfère largement Aspen! America est assez attachante, bien qu'elle ne sache pas trop ce qu'elle veut, au final! Maxon m'a paru trop fade, il ne s'impose pas assez, n'a pas assez de charisme et de jugeote pour me plaire. Alors qu'Aspen a la tête sur les épaules, même s'il fait des erreurs. Je ne comprend pas pourquoi America hésite d'ailleurs!

Ce livre se découpe en deux parties : la première où l'on suit America et sa famille, on la découvre, ainsi qu'Aspen, et ou le fil conducteur se met en place. La seconde où la jeune fille arrive au palais et où La Sélection se met en place, avec les concurrentes, et tous les pièges de la vie de princesse.

Je regrette juste énormément le manque de profondeur de ce récit. J'en aurai voulu plus, plus de détails, plus de temps passé à décrire les lieux, les personnages, leurs envies, leurs sentiments... Je pense que ça aurait pu être un coup de coeur si tout avait été plus posé et mieux amené. C'est dommage.

L'écriture de l'auteur est fluide, les pages se lisent très vite. J'ai terminé ce livre en deux soirées. Il y a un petit quelque chose qui fait qu'on veut savoir ce que va décider America...rester ou pas? Aspen ou Maxon? Du coup, je lirai la suite un de ces jours!




En bref   

J'ai bien aimé ce premier tome qui nous présente l'univers, original, que l'auteur a créé. Avec un gros faible pour Aspen, je lirai la suite sans hésiter.



Ma note : 8.5/10



https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEimGMtkEHTpvicRUll-vWyNwWejxuFj8ZphWQxv8dBYlRJPgoQ7hFheGeOpS-UZ72djiV_xoexXh_PXpQQmFmlUlg9ucXtNLTMU8NF35crMf4FZdhUjYcBNLKSlHZoggExJmQ06DUEpTU4/s1600/Sans+titre.jpg

2 commentaires:

  1. J'avais un faible pour Aspen au début aussi mais après ce qu'il a fait... Eh bien, je balançais entre les 2 ! Mais c'est super que tu ai aimé :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé, mais je suis restée sur ma faim : c'est un peu plat tout de même...

    RépondreSupprimer