Auteur: Magali Ségura
Editeur : Bragelonne
380 pages
Synopsis
Naslie est une simple sorcière mineure. Pourtant, elle est l’Élue. Les dieux lui ont confié la graine de l’Éternité, et elle a décidé d’en faire don à sa terre.
Neuf ans après son Choix, elle craint toujours la vengeance de l’Ancien, un puissant sorcier majeur qui convoitait le précieux don. Elle fuit sans cesse avec son fils Jelis, âgé de huit ans, qui ignore tout de ses origines. Décidé à retrouver son père et à réunir ses parents, l’enfant fugue. Il ignore les périls qui le guettent : nombreux sont ceux qui pourraient vouloir sa mort, car son existence même pourrait bien bouleverser l’équilibre entre l’Acier et la Magie, les deux puissances de l’archipel, et mener une fois de plus cette terre au chaos.
Mon Avis
Après avoir assisté à la conférence sur le Bien et le Mal en fantasy, aux Imaginales, j'ai eu envie de sortir rapidement ce livre de ma PAL. L'auteur, avec qui j'ai papoté par après, m'a réellement donné envie de me plonger dans son histoire, de rencontrer ses héros et ses méchants.
Je n'ai pas été déçue du voyage !! J'ai avalé les presque 400 pages en à peine deux jours tellement je voulais en savoir plus, avancer avec eux dans leur périple, voir ce qui allait leur arriver.
Je suis rapidement tombée sous le charme de Naslie et Yshem, surtout Yshem d'ailleurs. Jelis aussi, à sa façon, a su me toucher à travers ses actes et ses paroles. Les personnages de Magali Ségura sont si bien décrits dans leurs affres et leurs tourments, leurs espérances et leurs envies, qu'on a l'impression d'évoluer aux côtés d'amis de longue date. Les suivre dans leur voyage est un vrai plaisir, à chaque page tournée.
La construction du récit est, elle aussi, très originale. J'ai eu l'impression d'arriver à la fin d'une histoire, et non pas d'en commencer une. Tout le passé de Naslie est digne d'un roman classique de fantasy, mais ce n'est pas cette histoire qui va nous être contée. C'est la suite, celle qu'on ne lit jamais, celle qui se déroule toujours dans notre tête une fois qu'on a fini le livre. Et c'est celle que l'auteur a choisi de raconter. Un choix particulier qui ajoute aux nombreux côtés positifs de son histoire.
Du coup, les personnages se connaissent déjà tous plus ou moins. Ils ont un passé commun, une histoire commune... et des griefs les uns envers les autres aussi! C'est de ce passé que va partir toute l'histoire, aussi bien le fil principal que les fils secondaires.
Le prix d'Alaya est un sacré voyage aux confins d'un désert peuplé de créatures toutes plus effrayantes les unes que les autres. On va découvrir des contrées qu'on croise rarement de ce genre de livre, une culture, des modes de vie, des détails qui lui sont liés (comme l'omniprésence du sable!). J'ai eu droit à un sacré dépaysement, et en même temps à un vent de fraîcheur appréciable.
J'avais déjà pu apprécier l'écriture de l'auteur avec sa première trilogie parue chez Milady/Bragelonne : Leïlan. J'ai retrouvé ici son talent de conteuse, qui a, encore une fois, réussit à me transporter dans son imaginaire. Autant dire que je suis conquise, et que la suite arrivera rapidement entre mes mains.
En bref
Je ressors conquise de ce premier tome aux tonalités originales et dépaysantes. Je vous le conseille fortement !
Ma note : 9/10
J'aimerais beaucoup lire ce livre ! Mais je vais déjà découvrir cette auteure avec Leïlan !
RépondreSupprimerJ'ai fais comme toi, j'ai commencé par Leilan que j'ai beaucoup aimé ^^
Supprimer