jeudi 26 juin 2014

Alsorvampred T1, Le Deuil de l'Ignorance

Couverture Alsorvampred, tome 1 : Le deuil de l'ignorance
Auteur: Chloé Delalandre
Editeur : Rebelle
306 pages


Synopsis   

Emily Delatre, 22 ans, a été élevée par sa tante Rose suite à la disparition de ses parents alors qu’elle était enfant. Elle a toujours mené une existence tranquille et remplie d’amour. Mais après une déception sentimentale, Emy, encore sous le choc du décès de sa tante, décide de tout plaquer et de partir s’installer en Normandie, terre d’accueil de sa meilleure amie, Alice Montrouge. En s’installant à Louverville, Emy était bien loin d’imaginer ce que cette petite ville, qui lui était pratiquement inconnue, et ses habitants allaient lui apprendre sur ses origines. Et sa rencontre avec le beau et mystérieux Alexandre Dussy ne fera que la plonger encore davantage dans un monde dont elle ignorait jusqu’à la simple existence…


Mon Avis


Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Rebelle pour ce partenariat et la confiance qu'ils m'ont témoigné en m'envoyant ce livre. Merci !! ^^

Malheureusement, je ressors plutôt déçue de cette lecture. Au vu du résumé, je m'attendais à tout autre chose qu'un mélange d'Harry Potter et Twilight... c'est pourtant ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture, ou presque. Je déplore en fait un manque d'originalité dans cette histoire, à part à quelques moments, trop rares cependant. Les rappels à ces deux séries sont beaucoup trop nombreux pour moi, pourtant j'ai apprécié aussi bien l'un que l'autre, mais chaque chose à sa place et j'aurais préféré un monde totalement neuf que des rappels constants à d'autres.

Il y a aussi l'âge des personnages qui m'a dérangé : Emy est censée avoir 22ans, avoir terminé la fac... alors pourquoi est-ce classé en tant que Young adult? Ces réactions cadrent bien avec ce genre c'est vrai, mais pas comme celles d'une jeune femme de 22 ans selon moi. J'aurai imaginé beaucoup plus d'étincelles, de profondeur dans sa relation avec Alex, puisqu'elle a déjà vécu une histoire, difficile certes, mais quand même. Pour le coup, elle fait plus ado qu'adulte.

J'ai trouvé aussi que l'action manquait parfois d'intensité. C'est une histoire qui aurait pu avoir une profondeur bien plus importante, une certaine noirceur même, vu les sujets abordés, mais je n'ai rien ressenti de tout cela lors de ma lecture.

Et malgré ça, je me suis surprise à vouloir lire la suite lorsque je reposais le roman, à vouloir suivre l'avancée de la relation entre Emy et Alex, à découvrir un peu plus les origines de la jeune femme. Il faut avouer qu'Alex est  très charismatique comme personnage, il a quelque chose qui le rend sympathique tout de suite. Même si je l'aurais bien voulu un peu plus viril à certains moments ^^

Il y a quelques éléments intrigants quand même, comme l'Alsorvampred, son fonctionnement, son utilité, les différentes catégories de créatures que l'on peut rencontrer... et certains passages sont plaisants à lire, on se laisse emporter par la magie du moment sans aucun soucis. C'est une livre qui se lit facilement, la plume de l'auteur est agréable à lire.

Les personnages sont tous plus ou moins sympathique à mesure qu'on les découvre, je regrette juste de ne pas avoir eu un premier chapitre plus orienté sur Emy et son passé, sa vie avec sa tante, la mort de cette dernière, les états d'âmes d'Emy suite à cela... Des détails quoi !

Si j'ai l'occasion d'emprunter la suite, je la lirai sans doute, mais ça ne sera quand même pas une de mes lectures prioritaires. J'espère y trouver plus de détails, de profondeurs et d'émotions bouillonnantes qui nous font chavirer le coeur, ainsi qu'une originalité nouvelle.





En bref   

Un début de série qui me laisse un arrière goût mitigé. J'en attendais plus d'originalité que ça. Dommage.



Ma note : 6/10



http://4.bp.blogspot.com/-dINKoRE455Y/UnZHoCVHf3I/AAAAAAAAEn4/0Q0PNJxd9K4/s1600/Sans+titre.jpg

3 commentaires:

  1. Trop belle, la couv' :D en revanche, je ne sais pas si je vais me lancer, comme ton avis est mitigé. A voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord, la couverture est très jolie !

      Supprimer
  2. Mince , une lecture mitigée . J'hésitais déjà à le lire , j'hésite encore plus .

    RépondreSupprimer