samedi 28 décembre 2013

La Dernière flèche

Couverture La Dernière Flèche
Auteur: Jérôme Noirez
Editeur : Mango
360 pages


Synopsis   

La fille de Robin des Bois sort de l'ombre... Diane de Loxley est une adolescente belle et farouche, au caractère trempé comme l'acier. Rien d'étonnant quand on est la fille de Robin des Bois. Mais il est difficile d'être l'héritière d'une légende. Diane veut de l'action, Londres va la lui fournir. La cité tentaculaire, pleine de bruits et de fureurs, est contrôlée par de ténébreux démons. Afin de les combattre, la fille de Robin devra s'associer avec le séduisant et mystérieux prince des mendiants, et rassembler les anciens compagnons de Sherwood. Sans compter un allié inattendu, l'ennemi intime de son père, le terrible shérif de Nottingham.

Mon Avis

J'avais eu envie de découvrir ce livre après avoir lu de nombreux avis plutôt positifs. Noël approchant, hop, direction la liste pour mon chéri. Et découverte sous le sapin le 25 ^^

Je l'ai dévoré dès le jour même! La légende de Robin des Bois m'a toujours beaucoup plu (merci au Disney de mon enfance!), et voir qu'ici c'est Diane, sa fille, qui est à l'honneur m'a bien motivée.

On rentre assez lentement dans le vif du sujet, il nous faut arriver à la moitié du livre pour vraiment commencer à découvrir l'intrigue. Mais une fois le livre terminé, on se dit que l'auteur a placé des détails un peu partout, qui auraient pu nous aiguiller sur telle ou telle piste.

Le début du livre nous raconte comment Diane, accompagnée de son père Robin de Loxley, se rend à Londres pour aller voir son cousin Will l'écarlate (neveu et ancien compagnon de son père). Guidée par les deux enfants de celui-ci, elle va découvrir toutes les facettes de cette ville et rencontrer des personnages très particuliers.
Notons aussi la présence de l'ancien Shérif de Nottingham, qui poursuit Robin inlassablement, persuadé qu'il est le Mal incarné et que son devoir est de le mettre hors d'état de nuire.

On découvre beaucoup de nouveaux personnages, on en retrouve des anciens connus, le problème est que peu d'entre eux sont très travaillés. Pour certains, j'aurais même envie de dire "mais quel a été leur rôle dans l'histoire" ? Les relations que Diane entretient avec chacun ne sont pas exploitées au maximum, et on ressent un léger manque de sentiments à la lecture de passages qui auraient pu être plus poignants.

Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est tout le côté fantastique. On est clairement plongés dans un livre historique dès le début, et l'emploi d'un vocabulaire de l'époque par l'auteur y aide beaucoup. Alors quand arrive quelques éléments de fantastique, ça surprend, mais agréablement.

Diane entre vite dans l'action, une fois la première moitié du livre passée, et la kyrielle de personnage qui vient à son aide ne peut pas nous laisser sans penser à son père et ses compagnons dans la forêt de Sherwood. J'ai bien aimé ce côté là de l'histoire.

La fin me laisse sur ma faim, elle a été très rapide et manque un peu d'explications sur le pourquoi du comment à mon goût. Il n'y a pas à dire, j'aime vraiment les intrigues complexes et très travaillées ^^

Un plus pour le style de l'auteur, accrocheur, humoristique par moments. Je me laisserai certainement tentée par d'autres de ces livres.




En bref   

Une histoire sympathique mais qui aurait pu être plus creusée. Un moment de lecture agréable.



Ma note : 7/10

1 commentaire:

  1. Il me tente bien ce livre, moi aussi j'ai été bercée par les Disney :)

    RépondreSupprimer