samedi 7 décembre 2013

Delirium T3, Requiem

Couverture Delirium, tome 3 : Requiem
Auteur: Lauren Oliver
Editeur : Black Moon
416 pages


Synopsis   


Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

Mon Avis


Je n'ai pas trop tardé à lire ce troisième et dernier tome de la saga, car j'avais beaucoup aimé le deuxième et la fin m'avait laissée très frustrée!
On retrouve ici tous les ingrédients avec lesquels l'auteur sait nous concocter une histoire prenante, dont on n'arrive pas à relever les yeux une minute. Il n'y a pas un temps mort, on file d'actions en surprises, on passe par des moments d'espoir, de désenchantement, d'étonnement, de force et d'amour.

C'est un vrai concentré d'émotions, et punaise, à la place de Lena, le choix aurait aussi été difficile pour moi! Mais je suis bien contente de la fin, qui est, au-delà de l'aspect amoureux, vraiment très bien tournée et puissante en impact! J'ai pu voir qu'elle n'a pas plu à tout le monde, mais moi, ça m'a touchée. Et je l'ai trouvée juste parfaite pour cette histoire.

Les personnages secondaires ont été encore plus approfondis dans ce dernier volume, et j'ai bien aimé alterné entre le point de vue de Lena et celui d'Hana. D'ailleurs, ces retrouvailles ont été grandioses, diablement bien écrites et prenantes. Les choix qui ont été fais à ce moment ont été riches en émotions également. Et franchement, il me donnait froid dans le dos, ce fiancé à la noix!

Ce que j'aime dans ce livre, c'est l'ouverture et l'imagination qui nous est permise à la fin, une fois la dernière page tournée. Pour chaque personnage, l'auteur nous a donné une direction, un chemin à suivre, mais tout le reste est à inventé par le lecteur. Et autant je peux avoir horreur de ça, autant ici, c'est très bien fais et ça conclue ce cycle d'une bien belle manière, en nous laissant notre liberté d'imagination!

Une belle plume au service d'une belle histoire, que demander de plus ?




En bref   

Une fin en beauté pour cette saga, pas un seul temps mort... génial!



Ma note : 9/10



https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEimGMtkEHTpvicRUll-vWyNwWejxuFj8ZphWQxv8dBYlRJPgoQ7hFheGeOpS-UZ72djiV_xoexXh_PXpQQmFmlUlg9ucXtNLTMU8NF35crMf4FZdhUjYcBNLKSlHZoggExJmQ06DUEpTU4/s1600/Sans+titre.jpg

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce troisième tome, même la fin. Je l'ai trouvée un peu rapide (dans l’enchaînement des événements, tu n'as pas le temps de dire ouf que c'est déjà fini) mais j'aime le fait qu'elle laisse des portes ouvertes et qu'elle porte un message : si la vie vaut le coup, c’est grâce à ses incertitudes et aux risques que l’on prend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la fin a été un peu rapide, mais c'est ce qui fais aussi son originalité ^^

      Supprimer