mercredi 25 septembre 2013

Le Cycle de Pendragon T1, Taliesin

Couverture Le Cycle de Pendragon, tome 1 : Taliesin
Auteur: Stephen R. Lawhead
Editeur : Le Livre de poche
667 pages


Synopsis   

Fuyant l'engloutissement de l'Atlantide, trois navires désemparés emportent le roi Avallach et sa fille vers Ynys Prydein, une île noyée dans les brumes. Dans ce nouveau monde, où les guerriers celtes luttent pour leur survie dans les derniers soubresauts d'un Empire romain agonisant, ils essaient tant bien que mal de refaire leur vie. De la rencontre de ces deux civilisations, et de l'union de la jeune princesse atlante avec le barde Taliesin, naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de Merlin...

Mon Avis


Je ne connaissais pas encore cet auteur, c'est maintenant un impair réparé! Moi qui suis friande des mythes et légendes, je trouve ici largement de quoi me contenter! Rien que dans ce premier volume, l'auteur brosse un très beau portrait des Atlantes et de leur fin, des Celtes et de leurs coutumes.

Je me dois de signaler avant toute chose l'écriture de ce roman : de la poésie, de l'enchantement et du rêve! Voilà ce que c'est... l'auteur joue avec ses mots pour en faire un tableau magnifique, prompt à l'oubli de la vie quotidienne pour se plonger dans le Merveilleux. Il m'a fait penser par son style à 2 auteurs que j'adore : Tolkien et Fetjaine !

Le thème de ce roman est lui aussi très original, de même que son découpage. On commence par suivre la jeune Charis, fille d'un des sept rois de l'Atlantide, et en parallèle, Elphin, prince celte. Pendant le premier tiers du livre, on va vivre leur histoire respective, et je dois dire que celle d'Elphin m'a beaucoup plus fait accroché que celle de Charis! Autant j'ai tout de suite vu le but du côté du jeune prince, autant j'ai eu du mal à suivre les pérégrinations de l'enfant qu'est Charis. J'ai par contre été émerveillée par la description d'Atlantide, une cité propice à la beauté et aux rêves en tout genre, avec notamment les descriptions de paysages et du jardin de la Grande Reine!

Dans la deuxième partie, on retrouve Charis, maintenant adulte, qui assiste à la destruction de sa cité et  fuit l'Atlantide aussi bien qu'elle le peut. On suit également l'histoire de Taliesin, fils d'Elphin, et apprenti barde, voué à un grand destin. J'ai énormément accroché avec la mythologie celte, les bardes, leurs croyances et leurs pouvoirs... un vrai bonheur ! Je me suis surprise à apprécier un peu plus cette nouvelle Charis, qui a beaucoup changé par rapport au début du livre, de même que nombre de ses compagnons de voyages : Annubi m'a intriguée tout du long, et continue de le faire même après avoir tourné la dernière page, Lile également, même si elle me reste un peu antipathique, Morgian... toute une histoire! Mais je n'en dis pas trop, voulant vérifier mes intuitions avec les autres tomes.

La troisième et dernière partie suit la vie commune de Charis et Taliesin, et la naissance du jeune Merlin - j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait que Charis recueille un vrai merlin, l'oiseau!  Pour la fin, je n'en suis pas trop surprise, mais la surprise n'est pas le point essentiel dans ce roman!
C'est clairement le conte qui est au coeur du livre : l'histoire de Merlin, de Taliesin et de tant d'autres noms, telles que la Dame du Lac ou le Roi Pêcheur nous est contée d'une très belle façon, loin des codes classiques que l'on retrouve en littérature d'ordinaire : on ne s'appesantit pas sur les personnages et leurs sentiments, on dépeint une légende qui dépasse la vie d'un simple héros ou d'une simple héroïne.

C'est donc un changement vraiment bienvenue entre plusieurs lectures plus traditionnelles! Il me tarde maintenant de me procurer la suite et de la dévorer !





En bref   

Un superbe roman qui même parfaitement légendes de l'Atlantide et début de légende Arthurienne !

Ma note : 9.5/10

1 commentaire:

  1. Il est dans ma PAL depuis un moment, mais ton avis m'a donné envie de le lire sur le champs !

    RépondreSupprimer