samedi 16 juin 2012

Au-delà




Auteur: Tara Hudson
Editeur: City
347 pages


          Synopsis :
           La seule chose dont Amelia est certaine, c’est qu’elle est morte. Elle dérive dans un au-delà de cauchemar, sans aucun souvenir. Toutes ses tentatives pour entrer en contact avec les vivants ont échoué. Tout change quand son chemin croise celui de Joshua, un garçon qui est en train de se noyer...

       Mon avis :
    Voilà un roman attractif : un résumé accrocheur, une couverture sublime. Comment résister? Je ne sais pas, je n'ai pas pu!


Beaucoup de points positifs dans ce roman, quelques uns moins positifs. 


Commençons par les points positifs : l'intrigue. Elle est originale, sans surprise mais c'est justement ça qui donne tout le piquant. Je m'explique : dès le début on comprend vite qu'Amelia va tomber amoureuse de Joshua et vice versa. Seulement, Amelia est morte! Donc on sait que c'est une relation vouée à l'échec. Et c'est là que tout prend du sens. On se demande comment l'auteur va faire pour s'en sortir, ou pas, avec cette relation : aura-t-on un happy ou un sad-end? Plus les pages tournent et plus on s'accroche à leur histoire, plus on a envie que l'auteur nous réserve un tour de force pour arranger les choses. Seulement ce n'est pas dans ce tome qu'on aura notre réponse!


Le contexte : je l'ai beaucoup apprécié. On a rarement affaire à des fantômes dans le rôle du personnage principal et du coup, on a un roman aux ficelles traditionnelles, mais qui sont tirées dans un contexte nouveau qui redonne un goût de nouveauté au genre! Et on accroche!   


Les personnages : Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, Amelia n'est pas un cliché. Elle est morte. Rien que cet état de fait nous pousse à nous attacher à elle, pour comprendre comment elle en est arrivée là. Ensuite, ses émotions sont très vraies, profondes. Elle est forte et celà se voit dans ses actes.


Par contre Joshua m'a un peu déçue. Il fait plus ado accro à la bibliotèque, un peu timide, que le sportif tel qu'il est décrit. A part ça, il a de jolies scènes qui nous font l'apprécier malgré tout.
Les autres personnages sont tout aussi originaux qu'Amelia, que ce soit Ruth, Eli ou Jillian. 


Les points moins positifs :


Le fil conducteur nous emmène dans une enquête qui s'achève trop vite à mon goût, avec trop peu de détails dans cette recherche du passé d'Amelia.


Le manque de profondeur et de détails en général dans le roman. Qui s'explique par le classement Jeunesse. En fait, je dois en attendre toujours un peu trop lorsque je lis ce genre de littérature et du coup, il me manque toujours un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur!

       En bref : 
    Un bon roman YA dont j'attend la suite que je lirai sans hésiter!

Ma note : 8.5/10


Cette lecture entre dans le cadre d'un Challenge : 

 Le Challenge "le Double à Lire"

4 commentaires: