dimanche 3 juin 2012

Chroniques des Néphilim T1, Les Ailes de la Nuit




Auteur: Heather Terrell
Editeur: Editions City
256 pages


          Synopsis :
     Ellie n'a jamais été particulièrement douée pour parler aux garçons. Ni à personne d’ailleurs, à part à Ruth, sa meilleure amie qui, comme elle, reste à l'écart et se sent comme la paria du lycée. Et puis un jour, Ellie rencontre Michael. Il est beau, charmant, doux. Et il est totalement amoureux d'Ellie qui se sent immédiatement attirée par ce nouveau garçon.

Mais Michael a un secret. Et il sait qu'Ellie cache aussi quelque chose : tous deux ont des pouvoirs qui dépassent l'imagination. Des pouvoirs qui leur viennent d'un autre monde.

Ellie et Michael sont déterminés à découvrir qui ils sont réellement. Mais la vérité a un prix et des conséquences qu'ils n'auraient jamais imaginés. Ils se retrouvent au coeur d'un conflit ancestral qui menace de détruire tout ce qu'ils aiment...

       Mon avis :
    Rien que le titre du livre lance le thème. Et c'est un thème que j'aime beaucoup. Donc je me lance pleine d'espoir dans ce nouveau roman, sans toutefois trop attendre vu la classification "Jeunesse". Au final, je ne suis pas super emballée mais pas super déçue non plus.


La thématique des anges et des néphilim est abordée sous un angle sympathique, pas forcement nouveau ou jamais vu, mais tout de même agréable à lire. Seul bémol, elle n'arrive que tardivement dans le roman.
Les personnages... des adolescents typiques en fait. Avec leurs soucis, leurs problèmes d'ados, et du coup, leurs réactions d'ados! Certaines réactions d'Ellie m'ont un peu dérangées, dans le sens où je ne voyais pas pourquoi elle agissait comme ça. A part ça, ce sont des personnages sympathiques, on ne s'accroche pas vraiment à eux au début, ça ne vient que sur la fin.


L'action est présente dans ce roman, dans le dernier tiers on va dire. Avant ça, l'histoire est essentiellement centrée sur la romance, et quelques éléments fantastiques comme les dons d'Ellie et Michael. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée mais je n'étais pas excessivement emballée non plus. Heureusement la fin rattrape le début.


Le style de l'auteur est agréable à lire, sans plus. Rien de transcendant à dire dessus, c'est bien écrit, je n'ai pas relevé de fautes majeures.


Ce que j'aurais aimé y voire, dans ce roman, c'est beaucoup plus de recherches actives de la part de nos deux héros : cette histoire de vampires, de dons... tout ça aurait nécessité d'être creusé plus en profondeur au travers d'une "quête" d'Ellie et Michael. Le lecteur n'en aurait que plus accrocher!

       En bref : 
    Un livre clairement orienté Jeunesse, qui est plaisant à lire mais qu'on ne relira pas des dizaines de fois.

Ma note : 7/10

Cette lecture entre dans le cadre d'un Challenge : 


 Le Challenge "le Double à Lire"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire