vendredi 8 juin 2012

Blood Magic


Auteur: Tessa Gratton
Editeur: La Martinière
492 pages


          Synopsis :
           Le père de Silla a-t-il tué sa mère dans un accès de folie ? La jeune fille n’en croit rien. Un jour, un mystérieux personnage lui apprend que celui-ci avait des pouvoirs magiques et lui remet un recueil de sortilège écrit de sa main. Espérant en savoir plus en lisant le livre, Silla découvre l’existence de Joséphine, une sorcière maléfique liée à l’histoire de son père et apprend qu’elle a, elle aussi, des prédispositions à la magie. Au contact de Silla, le passé de Nick refait inexorablement surface. Les deux adolescents se retrouvent liés par la Magie du Sang. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, à utiliser leurs dons et découvrir ce qui est arrivé à leurs parents.

       Mon avis :
    Ayant remporté la besace l'an dernier à un concours, je me suis dit qu'il serait peut-être temps que je me mette à lire le livre! Chose dite chose faite! Et j'ai bien apprécié cet univers qui nous est présenté.


Je pense que c'est le point fort de ce roman : l'univers. Parce que bon, le couple d'ado avec un petit nouveau qui débarque, on connait et la magie, on connait. Mais c'est présenté dans un cadre original qui fait qu'on ne s'ennuie pas, et qu'on accroche même si certains points sont repris dans bon nombre de romans du genre.


Silla découvre un grimoire rempli de sorts, écrit de la main de son père décédé il y a peu. En quelques pages, on entre dans le vif du sujet et Silla expérimente ses premiers sorts. Bouleversée par la mort atroce de ses parents, la jeune fille va se confier à son frère, et en même temps rencontré Nick, lui aussi transportant un passé douloureux.


Rapidement, la magie va prendre une part essentielle dans ce roman, mais pas la magie dont on a l'habitude. Cette magie là réclame du sang! Et du coup, on va vite se rendre compte que ce livre est très "sanglant", pas dans le genre gore, mais dans le sens où le sang est omniprésent et au final, tout tourne autour du sang.


Les évènements s'enchaînent avec fluidité, nous menant dans une quête qui trouve ses origines dans le passé pour aboutir dans la vie même de Silla. Nick n'est pas en reste au niveau secrets, si bien qu'on a toujours l'impression d'avoir des réponses, mais il s'avère que chacune soulève deux fois plus de questions!


Les personnages sont agréables et sympathiques, Joséphine est effrayante, tant dans la démesure de son amour que dans sa folie de magie. Ce qui fait qu'on en vient à douter de tout et de tout le monde! Je n'irai pas jusqu'à dire que ce livre fait peur, non, mais certains passages sont assez impressionnants. Je pense notamment au final : grandiose !

       En bref : 
    Un très bon roman qui sort des sentiers battus de par l'aspect avec lequel il a été abordé et raconté!

Ma note : 8.5/10


Cette lecture entre dans le cadre d'un Challenge : 

 Le Challenge "le Double à Lire"

2 commentaires:

  1. J'ai bien apprécié aussi, c'est sympathique à découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, une lecture sympathique, la suite me tente assez^^

      Supprimer