jeudi 19 février 2015

Les étoiles de Noss Head, la série

 
Auteur: Sophie Jomain
Editeur : France Loisirs
489 pages

Synopsis   


Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...


Mon Avis


J'avais déjà lu le tome 1 lors de sa parution chez Rebelle, et je me souviens de l'avoir bien apprécié. Du coup en voyant ces superbes couvertures chez France Loisirs, et ayant un gros bon d'achat, je ne me suis pas fait priée! J'ai pris les 4 tomes disponibles!
J'ai profité d'une semaine d'arrêt de travail pour les enchaîner, et si j'ai bien aimé ma lecture, je n'ai pas été aussi enchantée que d'autres lectrices dont j'ai pu lire les avis sur la toile.

Pour le premier tome, j'ai retrouvée l'ambiance qui m'avait plu à ma première lecture, avec du mystère (même si je savais déjà ce qui allait se passer) et une belle histoire d'amour. On se laisse facilement emporter dans cette histoire, et dans sa mythologie. Les personnages sont sympathiques, Leith est craquant et Hannah paraît plus mature et moins cruche que nombre d'héroïnes de ce genre d'histoires.

Couverture Les étoiles de Noss Head, tome 2 : Rivalités

Par contre, pour le deuxième tome, j'ai été un peu moins emballée. On trouve toujours cette originalité de mythologie qu'on a connu dans le premier tome, mais j'ai moins accroché, j'ai été moins happée dans le récit. Certains passages m'ont beaucoup plu, oui, mais sur la longueur, un peu moins. J'ai eu des passages à vide parfois. Le début est un peu longuet, les choses lentes à se mettre en place. Heureusement la fin est plus riche en action et en intensité dramatique!
J'ai quand même trouvé très très limite l'explication de l'origine de la rivalité entre les deux groupes de créatures surnaturelles auxquelles on a affaire ici. Mais vraiment très limite! Enfin bref.


Couverture Les étoiles de Noss Head, tome 3 : Accomplissement

Le troisième tome est celui qui m'a posé le plus de soucis : il y a certains passages, surtout au début, que j'ai trouvé vraiment très bons, et qui m'ont vraiment intéressée. L'adaptation d'Hannah à sa nouvelle vie, faire un peu plus connaissance avec Darius et ses frères, etc. Mais il y en a d'autres qui m'ont vraiment dérangée, comme ses réactions avec ses parents, sa famille, ses explications un peu bidon sur son état.... un tome plein de contradictions en fait, et que je n'ai pas trouvé équilibré au niveau de mon ressenti.
Même Leith m'a paru étrange et moins agréable que précédemment.Et les changements successifs qui s'opèrent pour Hannah m'ont semblé un peu trop énormes... Dommage.

Couverture Les étoiles de Noss Head, tome 4  : Origines, partie 1

Heureusement, le 4ème volume m'a beaucoup plus emballée, avec un vent de nouveauté très rafraîchissant! Point d'hommes forts ici pour mener la vie d'Hannah, au contraire, c'est enfin elle qui va prendre les choses en main. Il était temps! On va la voir se bouger et réfléchir pour résoudre le nouveau mystère qui se pose à elle et non pas se contenter de rester chez elle à attendre que Leith ou Darius fasse les choses à sa place. Ouf !!
L'auteur amène de nouveaux mystères et de nouveaux protagonistes, fait revenir certains anciens personnages qu'on avait un peu perdus de vue, et tout ce beau monde va être confronté à une épreuve de taille! On va voyager, voir du pays, découvrir de nouvelles créatures et on sent parfaitement que l'intrigue finale se met en place et que tout va bientôt se jouer. Il y a plus d'action, de rebondissements et de surprises. Surtout la fin, évidemment, qui nous laisse bien frustrés! Heureusement que le dernier tome vient de sortir chez France Loisirs, je n'aurai pas trop longtemps à attendre pour pouvoir le lire!

Couverture Les étoiles de Noss Head, tome 5 : Origines, partie 2Edit du 19/02: 

J'ai enfin pu lire ce tome 5, en compagnie de Mor's World. Nous l'avons dévoré en une journée, il se lit très bien il faut dire.
Cependant, j'ai trouvé que le début était vraiment très très long. Je ne me suis pas ennuyée, mais l'intrigue est longue à se lancer, et les personnages, Hannah en particulier, sont agaçants à souhait. Ses réactions m'ont un peu insupporté, tellement elles paraissaient disproportionnées. Heureusement ça c'est calmé sur la suite.
J'ai bien aimé ces interludes avec Leith, on retrouvait un peu de l'ambiance qu'il y avait entre eux dans le tome 1, c'était sympa.
Par contre le "triangle" avec Grigore... inutile à souhait quoi! Leur amitié est tellement mieux que cette pseudo histoire d'âme soeurs. J'ai été déçue que l'auteur tourne ça comme ça, on sait tous comment ça allait finir en plus.

Je reste globalement mitigée sur ce tome et cette série, il y a des choses bien dedans, qui valent le coup, mais d'autres n'ont pas franchement leur utilité. Les vampires et leurs créatures par exemple... ok on a une bataille et de l'action, mais au final, j'aurais préféré avoir une action plus centrée sur les Loups et la Communauté du Sutherland, point de l'intrigue pour lequel il y avait un gros potentiel. Dommage!




Des tomes inégaux en qualité d'histoire et de sentiments, mais une amélioration sur la fin. Malgré ça, certains points n'ont à mon sens, pas grande utilité au récit tandis que d'autres auraient mérité d'être plus approfondis.

Ma note :  7.5/10 

http://p5.storage.canalblog.com/58/33/994000/100255191_o.jpg https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh_HmtIKitjy-8gzLP-qjEK29D8kOjU2Muk3Up79DZmYh9dhKIel4haiKOxdn6fpm5DbOvlHCrDpafZTqWspwY9m9KWgZr72zJRPAkF1JbUJoulGa4AR1pbMHfDWifBQYvuV6v837NVaNg/s206/Challenge+des+100++lectures+2015.jpg,

7 commentaires:

  1. Mais comment ça se fait que le tome 5 est sorti chez France Loisirs et pas chez Belgique Loisirs?? Grrrrrr Parce que moi, là, je commence à être impatiente de découvrir ce dernier tome.
    La lecture de ton avis me rassure, après ton brève commentaire dans ton C'est lundi, j'ai cru que tu été plus déçue que ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sortit le 15 chez France Loisirs, apparemment, je n'ai pas été vérifié en magasin encore mais il est sur le site internet ^^
      Bah y a des trucs qui m'ont déçue oui mais ça reste une bonne histoire ^^
      Joyeux Noël à toi aussi !

      Supprimer
  2. Il faudrait vraiment que je m'y mette à cette saga dont j'entends énormément parler ! J'espère qu'elle me plaira :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de me replonger dans cette saga. J'ai beaucoup aimé le tome 1 .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vas-y alors, fais toi plaisir avec cette saga ^^

      Supprimer