mercredi 20 août 2014

Kushiel T3, l'Avatar

 Couverture Kushiel, tome 3 : L'Avatar
Auteur: Jacqueline Carey
Editeur : France Loisirs
1129 pages




Synopsis   

La marque de Kushiel dans l'oeil de Phèdre nô Delaunay fait d'elle une élue, et lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Sur son chemin semé de dangers, elle peut compter sur le moine guerrier Joscelin. Bien que la nature de Phèdre soit une source perpétuelle de tourments pour eux deux, Joscelin lui demeure indéfectiblement fidèle. Jamais il n'a trahi son serment: protéger et servir. Mais le destin lui réserve une ultime épreuve. En effet, Phèdre n'a jamais oublié Hyacinthe, son ami d'enfance et, depuis dix ans, elle cherche en vain la clé qui le libérerait de son asservissement éternel. Car Hyacinthe a conclu un pacte avec les dieux pour se sacrifier à la place de son amie et sauver sa patrie. Aussi Phèdre saisit-elle la dernière chance qui lui est donnée de le sauver. Cette quête la conduira au bout du monde, par-delà des royaumes où règne la folie, à la merci de seigneurs de guerre déments et cruels, et face à un pouvoir si immense et terrifiant que personne n'ose en prononcer le nom...



Mon Avis


Et voilà.... Kushiel, c'est fini... et je l'ai refermé avec un pincement au coeur, il faut l'avouer. Parce que franchement, cette trilogie c'est un pur bijou!! Je vais regretter de ne plus retrouver Phèdre et son Cassilin de consort. Ils forment un duo comme on en trouve rarement ailleurs!

Mais cette fois, il y a eu un autre personnage qui m'a fait chavirer : je parle bien sûr d'Imriel, pour qui j'ai totalement craqué! L'auteur a tellement bien travaillé son personnage qu'on arrive à y retrouver de nombreux traits de sa mère et pourtant, on sent un potentiel de bonté énorme. Tout ça dans un si petit personnage. Je comprend que Phèdre et Joscelin aient craqué. J'ai d'ailleurs souhaité et espéré la fin de toutes mes forces, et j'en étais ravie.

L'intrigue principal repose cette fois sur la quête de Phèdre pour libérer son ami de toujours, Hyacinthe. Depuis dix ans, elle retourne chaque rouleau, chaque livre, pour trouver la clé qui redonnerait la liberté à son ami. Et quand elle met finalement la main sur un indice, elle va s'embarquer dans une aventure tout ce qu'il y a de plus épique.

Jacqueline Carey a un don pour nous conter des histoires magiques, des voyages inimaginables et des découvertes incroyables. Des mauvais moments et des choses tragiques aussi, mais dans chacun des actes de ses personnages, on ressent l'espoir et l'envie de s'en sortir qui domine et qui les guide, les oblige à garder la tête haute et à se battre pour y arriver. Cette fois encore, nos amoureux ont du subir maints et maints affronts, oppositions et même encore pire. Et on ne sort pas indemne de tout ça.

J'ai tremblé pour eux à de nombreuses reprises, marmonnant toute seule devant mon livre pour qu'ils s'en sortent, pour que les séquelles s'atténuent et que leur vie redeviennent heureuse, puisqu'elle ne peut revenir telle qu'elle était avant. Avec Kushiel, on est littéralement transportés dans l'histoire, et ce dernier tome était le plus intense de tous. On passe par des émotions diverses et variés mais toutes très fortes et très prenantes. Je suis vraiment tombée sous le charme, à la fois de l'écriture et de l'imaginaire de l'auteur, mais aussi et surtout de ses personnages!






Et voilà une trilogie qui se termine, haute en couleur et en sentiments. Si vous aimez les univers riches, complexes, et les personnages qui vous restent en tête de longues semaines après la lecture, n'attendez plus et jetez vous dessus. Je vais attendre une réédition d'Imriel pour me lancer dans une nouvelle aventure^^

Ma note 10/10



4 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique, moi je dois m'attaquer au second tome, j'ai attendu la sortie en format poche. mais j'ai hâte de terminer la trilogie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, le 2è est encore mieux que le premier ^^

      Supprimer
  2. Ca doit faire 3 mois que j'ai commencé le tome 2 et que je n'ai pas avancé, je fais toujours passer autre chose avant, mais pourtant j'adore Phèdre et j'aime Joscelin d'amour :)
    Il faut peut-être que je me le prenne en papier, ça pourrait aider

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma pal, je viens juste de finir le tome 2. Je pense lire celui-ci un peu plus tard ;)

    RépondreSupprimer