mardi 22 juillet 2014

Birth Marked T3, Captive

Couverture Birth Marked, tome 3 : Captive
Auteur: Caragh M.O'Brien
Editeur : Mango
epub


Synopsis   

Gaia a survécu à la Forêt Morte. À présent, elle doit conduire le peuple de Zyle à l’Enclave, et convaincre la cité de leur accorder le refuge. Mais ses lois sont devenues plus cruelles encore… Pour rétablir la justice, Gaia sera-t-elle prête à mettre en péril la vie de ceux qu’elle aime ?


Mon Avis


J'avais hâte de reprendre cette série, qui m'avait énormément plu dès le premier tome.Le deuxième volet des aventures de Gaïa m'avait tout autant plu.

Malheureusement, je ressors un chouilla moins enthousiaste de ce tome 3 que des deux précédents. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai été moins emballée, moins transportée ici que dans les deux premiers tomes. Peut-être est-ce dû à l'intrigue, dans laquelle Gaïa fait marche arrière et revient à l'Enclave. J'avais beaucoup aimé le côté découverte de nouveaux lieux, de nouvelles cités dans le tome 2.

Quoi qu'il en soit, j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture, retrouver Gaïa et Léon, ainsi que Will et Peter, sans oublier tous les autres compagnons de route de la jeune fille. J'ai bien aimé suivre l'évolution, pas toujours facile, de ces relations avec Léon et les frères Chardo. On la sent sûre d'elle, de son choix et de ses sentiments. Ce côté est d'ailleurs montré à plusieurs reprises, lorsque Gaïa doit prendre des décisions, même si ces dernières ne sont pas toujours les meilleures.

On va la voir évoluer sur ce plan là également, maintenant qu'elle doit veiller sur toute une population. Et elle va avoir des choix difficiles à faire, très douloureux pour elle-même et pour ceux qui l'entourent.

Le monde décrit ici est encore plus cruel que dans le premier tome. Les problèmes se sont accentués dans l'Enclave, les lois se sont rigidifiées et les habitants sont prêt à se rebeller pour se sortir de la situation. Il y a un côté dramatique dans cette fin, presque tragique. Comme si l'auteur avait voulu écrire une fin ni trop utopique ni trop triste, mais juste une fin réelle, avec ses bons côtés et ses mauvais. Elle donne un côté très réaliste et encore plus prenant à l'histoire.

L'écriture est plaisante, sans complexité énorme, avec juste ce qu'il faut d'émotions, d'action, de beaux sentiments et de moments moins plaisants. Un rythme bien trouvé donc, des personnages attachants, chacun avec son rôle et sa place. Une très bonne saga dystopique qui change de celles qu'on peut lire un peu partout.




En bref   

Une bonne fin pour cette belle saga qui aura su me convaincre et qui m'aura fait voyager. Elle arrive à sortir du lot à une époque où le genre est en pleine expansion.



Ma note : 9/10



https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEimGMtkEHTpvicRUll-vWyNwWejxuFj8ZphWQxv8dBYlRJPgoQ7hFheGeOpS-UZ72djiV_xoexXh_PXpQQmFmlUlg9ucXtNLTMU8NF35crMf4FZdhUjYcBNLKSlHZoggExJmQ06DUEpTU4/s1600/Sans+titre.jpg

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgWXfUVssuTxm5438EC6J7fAAscOdL6-zQp5PU9n-0XGLSfZX-_xRpNW00QhQsv2Z7uysPadIeaDGDDt6T9eXWPbBwHSUReC_MVEkOOGEgb85zd3Zk_CcRpfoALXH5eVRO6g2fLDDSE78M/s500/Challenge%2520ABC%25202014%2520copie.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire