samedi 20 avril 2013

Ki et Vandien T2, Les Ventchanteuses



Auteur: Megan Lindholm (Robin Hobb)
Editeur :  J'ai lu
319 pages

Synopsis   

Tous les quatre ou cinq ans, il se produit à Faux-Havre un phénomène singulier : la marée descend suffisamment pour découvrir un ancien temple immergé. La tradition veut alors qu'un charretier, engagé pour l'occasion par les villageois, essaye de ramener sur la terre un coffre censé contenir l'un des secrets des Ventchanteuses. Vaudien est bien décidé à tenter sa chance mais il va devoir faire cavalier seul car Ki, consciente de l'impossibilité de la tâche, a refusé de se joindre à lui et s'en est allée convoyer un mystérieux chargement pour un salaire substantiel. Bien que leurs routes se séparent, Ki et Vaudien vont toutefois se heurter au même obstacle : les redoutables Ventchanteuses.

Mon avis    

J'avais apprécié le premier tome, mais pas autant que les autres livres de l'auteur, qui est pourtant une de mes auteurs préférées (avec JRR Tolkien, Marion Zimmer Bradley, Patricia Briggs et James Clemens!). Je l'avais trouvé un peu brouillon, difficile à comprendre.

Ici, on retrouve le même univers, mais moins fouilli selon moi. Je m'y suis plus plu, plus facilement retrouvée que dans le premier tome.

Ki et Vandien sont toujours nos deux protagonistes principaux, mais ils vont chacun se lancer dans une quête différente dans ce tome 2. Au final, on retrouvera vite le même point commun entre leurs deux aventures : les fameuses Ventchanteuses que Ki a tant en horreur depuis qu'elles ont massacré son mari et ses deux enfants. 

Seulement cette fois, ce n'est pas le même genre de créature que l'on rencontre : ces Ventchanteuses ci ont une apparence plus humaine que les premières qui avaient tout d'une créature surnaturelle. Je me suis demandée pourquoi ce changement d'apparence mais j'ai eu ma réponse à la fin du livre, et je retrouve bien là l'imaginaire de Robin Hobb! Je m'en suis trouvée très contente et un peu plus attirée par la suite de cette saga.

Vandien est donc chargé de retirer de la mer un vieux coffre coincé dans le Temple des Ventchanteuses qui a été submergé des années avant. Mais devant l'impossibilité de la tâche, Ki refuse de l'aider et préfère convoyer un chargement étrange pour un salaire important. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce chargement va lui valoir bien des péripéties.

Globalement, la quête de Vandien est plus sympathique à suivre car plus facile à se représenter. Celle de Ki est plus axée sur le côté imaginaire et magique, vu qu'elle va être entraînée dans une quête particulière par un magicien, nouveau type de personnage que l'on rencontre dans le monde créé par l'auteur. Il va donc être question de magie, une magie bien particulière et assez difficile à s'imaginer. C'est ce léger point qui peut pêcher dans ce roman. 

La façon dont l'auteur noue les deux intrigues est toujours aussi surprenante et fidèle à sa plume que j'apprécie tant. J'ai donc beaucoup aimé la dernière partie du livre, source de réponses à mes questions, de rebondissements et de découvertes. 

La relation entre Ki et Vandien est elle aussi très très particulière, et ça me plait beaucoup de la voir évoluer lentement, sans pour autant savoir où elle va aller!

Je lirai sûrement bientôt la suite, surtout que j'ai les deux derniers tomes ^^

En bref   

Une suite meilleure que le premier tome, où on commence à retrouver tous les traits qui font que j'adore cette auteur !


Ma note : 8/10   



Cette lecture entre dans le cadre d'un Challenge :


Le Chapelier Fou - Saga


3 commentaires:

  1. Yes le Chapelier a bien choisi encore une fois :p J'ai hâte de lire le tome 2 de l'assasin royal, j'avais apprécié le style de l'auteure dans le tome 1 mais sans plus au niveau de l'histoire.
    Bisouuus !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de terminer ce second opus. Je ne me rappelle plus quand j'ai lu le premier, mais cela remonte alors je ne saurais dire lequel est le meilleur à mes yeux. Les personnages sont tout de même mieux établi, et j'ai aussi préféré la partie avec Vandien. J'ai étais légèrement agacée par le côté un peu répétitif de la personnalité de Janie, mais j'ai bien aimé la plongée dans ce village. Je te rejoins sur la dernière partie du récit.

    Enfin, moi qui n'aime pas trop le poisson, au moins je n'ai pas eu envie de manger en le lisant (au contraire de certains passage de l'Assassin Royal !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr l'Assassin Royal te donne envie de manger ?? Pas mal xD

      Supprimer