mardi 9 avril 2013

Elantris, l'intégrale



Auteur: Brandon Sanderson
Editeur :  Le Livre de poche
797 pages

Synopsis   

Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…


Mon avis    

Voici un nouveau livre de fantasy d'un auteur que j'avais envie de découvrir. Mais pour ne pas m'embarquer dans une nouvelle trilogie, j'ai choisi de commencer par une intégrale, au moins j'aurais toute l'histoire sous la main.

Elantris m'a donc paru idéal, surtout que le résumé parle d'une cité autrefois prospère qui a été victime d'une malédiction. Pour moi, ce mot rime avec magie donc c'était partit!

Le roman est divisé en trois partie : la première plus longue, alterne le point de vue de trois personnages. La deuxième reprend ce point mais les chapitres sont bien plus courts, tandis que la troisième partie est beaucoup plus axée sur l'action et la solution.

Pour faire simple j'ai beaucoup aimé ce livre, malgré quelques passages. En effet, j'ai eu du mal à accrocher avec un perso (un méchant) qu'on suit régulièrement, du coup pas évident. Ensuite, j'ai trouvé que celà manquait un peu de détails, beaucoup de mots nouveaux, de noms, de principes... j'aurai aimé que cela soit plus expliqué, ça m'aurait facilité la lecture!

Beaucoup de politique et de religion aussi, ce qui m'a déconcertée au début, encore à cause d'un manque d'explication selon moi : je n'arrivais pas à vraiment faire la différence entre les différentes religions exposées...

Plusieurs gros points forts :

- les persos : très travaillés, très riches, on les aime ou pas, mais il n'y a pas de demi-mesure! Sarène, Raoden et les autres ont su m'embarquer dans leurs mondes bien à eux pour finalement faire exploser tout dans les derniers chapitres.

- la magie et le mystère : Elantris ! Quelle cité ! L'auteur ne cesse de décrire la magnificience, la splendeur d'antan de cette cité magique qu'on se prend à souhaiter pouvoir y aller! Alors quand on voit que quelqu'un se décide à fouiner sur Elantris .... youhou !!! C'est LE côté auquel j'ai le plus accroché dans ce livre. Tous ces mystères, cette magie, sa chute, le pourquoi du comment... Bref, j'en suis fan!

- le final : grandiose ! Je l’espérais, je ne savais vraiment pas comment l'auteur allait s'y prendre et du coup je tournais les pages comme une frénétique pour découvrir le fin mot de l'histoire. Tout a été calé à la perfection et franchement, je me suis délectée!

- la plume : à côté de ça, l'auteur a style vraiment prenant, une plume légère et ne tombe pas dans les grandes descriptions abrutissantes. Chaque mot est pesé et nécessaire, et j'ai vu toutes les scènes se dérouler sous mes yeux à chaque page tournée. 

- les détails : aucun détail ne nous est épargné, ni en bien, ni en mal d'ailleurs. Que ce soit les souffrances des Elantriens au quotidien, la frénésie des moments, les sentiments, tout est fidèlement retranscrit. Et j'ai beaucoup apprécié avoir le petit clin d'oeil sur la fin entre une découverte de Raoden et Dilaf! Mais chut, ça, c'est à vous de le lire !

En bref   

Un joli pavé de fantasy quelque peu délicat à suivre par moment, mais que j'ai beaucoup apprécié pour sa magie!


Ma note : 9/10   


Cette lecture entre dans le cadre de 2 Challenges :


Le Challenge ABC 2013 - Littératures de l'Imaginaire

Le Baby-Challenge Fantasy


2 commentaires:

  1. Brandon Sanderson est également un auteur que j'ai envie de découvrir en Fantasy :) ! Et tu me donnes encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout , je le note , tu me tentes

    RépondreSupprimer