Auteur: Thomas John
Editeur : Asgard
587 pages
Synopsis
Une cité régie par des sorciers aux pouvoirs déclinants. Une cité où toutes les sept nuits, lorsque les lunes se confondent, la mort hante les rues et emporte les défunts. Une cité d'aventures épiques, d'amours et de mort. Quel est donc le mystère de la Cité Noire ? Perdus au milieu de ses complots, Ao, Perceron et Kroll parviendront-ils à survivre ?
Mon avis
J'attendais beaucoup de ce livre, de par sa couverture et son résumé. J'avoue avoir été plutôt déçue au final.
Je vais donc commencer par parler de ce qui m'a dérangée avant d'aborder les points forts, car il y en a malgré tout!
Premier point qui m'a rebutée quelque peu : le sang, la violence et le gore omniprésents. Certes, il doit y en avoir un minimum, tout n'est pas rose je le sais bien, mais à ce point, je ne peux pas! Est-ce qu'il y a vraiment besoin de décrire la moindre scène de torture à grand renfort de sang et de vulgarité dans les mots employés? Je ne pense pas! Je pense en comparaison aux scènes de torture de Richard par les Mord-Sith dans l'Epée de Vérité : elles font souffrir en les lisant mais ne sont pas écœurantes ! Ici, c'est tout l'inverse, ça m'a donné envie de vomir, ça oui, mais jamais je n'ai pu éprouver de compassion pour le perso en question.
L'ambiance malsaine qui reste présente dans tout le livre m'a aussi posé problème : l'auteur nous décrit la déchéance, la saleté, la maladie à chaque chapitre ou presque. A tel point qu'on a l'impression que l'intrigue se déroule dans une décharge où sont entassés des cadavres ambulants porteurs de toutes les épidémies possibles.
Pour résumer, je dirais qu'on voit bien que c'est un livre écrit par un mec, pour les mecs uniquement. A moins d'avoir le coeur bien accroché!
Le côté magie, sorciers et mystères n'est qu'effleuré ici. Peut-être est-ce plus détaillé dans le tome 2, mais ici, rien ! Moi qui attendais ça depuis le début! La Cité noire garde tous ses mystères, si tant est qu'elle en ait!
J'ai trouvé aussi que les noms choisis par l'auteur, pour ces personnages ou ces lieux, sont tous ressemblants, ce qui fait que je m'y suis un peu perdue! Et puis utiliser deux mots existants pour en faire un nouveau... mouais... je trouve ça vraiment nul en fait : Roquacier, Lunardente... Peut-être un brin d'humour de l'auteur auquel je n'ai pas du tout accroché!
Au final, je dirais que je n'ai guère vu d'aventures épiques, d'amours, mais des morts, ça oui ! A la pelle même !
Les points forts :
- les personnages : j'ai apprécié beaucoup d'entre eux, c'est un des points forts de ce livre. Ils ont chacun un passé particulier qui les a amené là où ils sont, et ont une personnalité bien développée qui fait qu'on a envie de les suivre. Leur complexité fait qu'on s'y attache malgré les points faibles cités au-dessus. Ao et Leen ont ma préférence, les seules figures féminines de ce livre : elles ont su me donner le goût de le terminer!
- la "quête" : elle apparaît bien tardivement dans le roman, mais j'ai pris plaisir à la suivre, même si ce que l'on y découvre reste teinté de cette saleté omniprésente. C'est à mon sens, le seul côté d'aventure de l'histoire, avec la fuite d'Ao qui apparait en milieu de roman. Toutes les scènes qui nous comptent sa vie, dans son clan, entouré de forêt, c'est une vraie bouffée de fraîcheur dans cet univers sombre.
- la complexité de l'univers : il faut le reconnaître, l'auteur s'en sort bien avec le côté politique, les manœuvres, mensonges, trahisons, complots et autres éléments du genre. Ce qui donne un univers riche et une intrigue qui peut nous surprendre!
En bref
Un livre sympathique mais que je ne conseille pas à tous. Il faut avoir le coeur bien accroché et ne surtout pas le lire en déprimant, sinon c'est foutu d'avance vu l'ambiance!
Ma note : 6/10
Cette lecture entre dans le cadre d'un Challenge :
Le Chapelier Fou - PAL
Il me tentait déjà pas alors après ta chronique je passe mon chemin.
RépondreSupprimer