mercredi 8 février 2012

Les Cités des Anciens T2, Les Eaux Acides


     
       Synopsis :
    Le grand jour se profile : Alise comme Thymara vont enfin se trouver face aux dragons, l'une pour assouvir sa soif de connaissances, l'autre pour les conduire, avec un groupe de jeunes gens comme elle, jusqu'à la légendaire cité des Anciens, Kelsingra.
Ce qu'elles ignorent, c'est que cette rencontre changera leur existence.
Alise, passagère à bord du Mataf dont le rugueux capitaine, Leftrin, ne la laisse pas insensible, va faire un choix qui met en péril sa réputation et son mariage, et détourne son ami et chaperon, Sédric, d'autres plans, bien arrêtés et beaucoup plus profitables.
Thymara, elle, par sa fréquentation des autres jeunes gardiens, porteurs des stigmates du désert des Pluies, devra peu à peu remettre en cause les règles qui régissent sa vie depuis sa naissance.
Tous affrontent un trajet long et pénible avec les dragons, où ils découvrent leur vraie nature et apprennent à se connaître face à des adversaires qui habitent parfois au fond d'eux-mêmes.

       Mon avis :
   J'ai commencé ce roman avec à la fois beaucoup d'impatience et beaucoup de joie. Impatience de retrouver la plume de Robin Hobb et joie de savoir à coup sûr que j'allais passer un moment merveilleux. Encore une fois, je ne suis pas déçue ! Robin Hobb continue sur sa lancée et nous entraîne à nouveau aux côtés d'Alise, Thymara et les fameux Dragons !

C'est maintenant le grand jour pour tout le monde, et l'heure du départ a sonnée pour retrouver Kelsingra, la cité perdue des Anciens dont seuls les derniers Dragons ont encore le souvenir, quoiqu'imparfait. C'est donc à l'aveuglette que tout ce petit monde se lance dans un périple vers l'inconnu pour une durée tout aussi incertaine.

J'ai beaucoup apprécié la rencontre entre les Dragons et leurs Gardiens, qui ne se passe pas aussi bien que Thymara l'aurait souhaité. De déception en tristesse la jeune fille va devoir se faire à l'idée que ce qu'elle tenait pour acquis n'a plus cours dans cette expédition, d'abord et surtout l'idée qu'elle se faisait des Dragons!

De même pour Alise, qui va se confronter à bien des déceptions face à ces créatures pas aussi majestueuses et nobles qu'elle l’espérait. Elle va aussi se rendre compte que sa vie n'est au final rien de plus qu'une mascarade et commencé enfin à vivre vraiment au contact du capitaine du Mataf... au grand damne de Sédric !

Encore une fois la situation tourne vite au vinaigre pour nos protagonistes, d'une façon comme seule Robin Hobb sait le faire, en entremêlant les destins et les chemins avec élégance et fluidité. On ne peut prendre parti pour personne tant chaque personnage est attachant à sa façon.

Et les Dragons le sont à part entière ! Tout cet univers créé autour d'eux, de leur passé perdu, des mystères qu'ils tentent de résoudre à la force de leur mémoire, tout ça nous transporte en quelques mots à peine. On se voit les accompagner dans leur migration, vivre avec eux les joies de la première chasse et de leur développement nouveau, et on se prend à espérer avec tant de force qu'ils arrivent finalement à voler que les pages se tournent toutes seule et qu'on arrive à la fin sans même s'en rendre compte!

Et c'est là qu'on se dit : heureusement que la suite sort bientôt !!!


       En bref : 
Comme toujours, aucune déception pour un roman de cette auteur de talent ! On en redemande encore et encore !!

Ma note : 9.5/10



Cette lecture entre dans le cadre d'un Challenge : 
Le Challenge "le Double à Lire"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire