mardi 28 février 2012

Le Soldat Chamane T8, Racines





      Synopsis :
   Jamère, prisonnier dans sa propre chair, partage son corps avec Fils-de-Soldat ; mais c'est son double qui est la part dominante, et qui a lancé l'attaque contre Guetis. A la suite de l'insuccès de cet assaut, l'Opulent constate les échecs de ses entreprises successives : il n'a pu empêcher les Gerniens de poursuivre la construction de la route du Roi, la danse de Kinrove a enlevé Likari à Olikéa, le fort de Guetis est toujours debout, et lui-même n'a pas réussi à unifier ses deux personnalités. Désespéré, il décide de se rendre auprès de Kinrove dans l'espoir que l'Opulent des Opulents pourra l'aider à fusionner les deux parts antagonistes qui s'empoignent en lui. Après un voyage épuisant et périlleux, il parvient au camp du magicien et se trouve entraîné dans sa danse ; Jamère/Fils-de-Soldat entame alors un périple au fond de son être qui le conduira aux portes de la mort...

       Mon avis :
 J'avoue, ce n'est pas ma série préférée de cette auteur de talent qu'est Robin Hobb ! Certaines longueurs dans les premiers tomes, mais heureusement elles sont compensées par la suite !

Dans ce tome, on retrouve donc Jamère, toujours divisé en deux parties dans un seul corps. Sa moitié "adverse" Fils-de-Soldat, et lui sont arrivés à la fin de toutes leurs tentatives pour sauver les Arbres des Ocellions mais à la fois protéger le peuple de Guetis. Toujours en opposition flagrante, les deux faces de cet être sont en conflit sur tout mais Jamère ne contrôle plus son propre corps, et c'est donc contre sa volonté qu'il va se rendre auprès de Kinrove, sous l'influence de Fils-de-Soldat, afin de réunifier ses deux parts.

Et en fait, une fois ce "léger" soucis réglé - à la faveur de qui, on ne sait pas vraiment ! - tout va s'enchaîner ! Et très rapidement ! J'ai trouvé incroyable la façon dont tout se mêle et se démêle dans ce dernier tome, les réponses à toutes nos questions et/ou espèrances nous sont données ! Et on se rend compte qu'au final, tout s'accorde et s'arrange pour les deux peuples ! C'est toujours un immense plaisir de voir avec quelle main de maître Robin Hobb nous a ficelé toute l'intrigue et réussit à tout dénouer en une poignée de minutes ! Comme si tout ne tenait qu'à un fil, une décision.

Les personnages sont toujours aussi attachants et les personnalités toutes très bien marquées ! Epinie a un caractère qui détonne parmi les habitants de Guetis, Amzil également ! Et c'est pour ça qu'on les aime, les femmes de Robin Hobb ! Jamère retrouve aussi tout son charme des premiers volumes dans la fin de ce tome et c'est avec grand plaisir que j'ai abordé la fin de cette saga, ravie de la façon dont tourne la situation.

Encore une fois, une belle oeuvre livrée par une très grande auteur !

       En bref : 
Une très bonne fin pour conclure une très bonne saga ! Et également une belle vision sur le respect des autres et de la nature.

Ma note : 8.5/10

Cette lecture entre dans le cadre d'un Challenge : 
  Le Challenge "le Double à Lire"




2 commentaires:

  1. Comme toi j'aime beaucoup Epignie et Amzyl : elles ont tellement de caractère !
    En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce dernier tome des aventures de Jamère : j'ai été ravie d'y voir de nouveaux pas mal d'actions ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça nous change des précédents où il y avait moins d'action !

      Supprimer