jeudi 16 février 2012

Filles de Lune T1, Naïla de Brume



      Synopsis :
    D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...

À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d'aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve St-Laurent, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort.
Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d'y trouver la quiétude tant espérée. Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en questions non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et ses convictions...

       Mon avis :
  Si j'ai commencé ce livre, c'est parce qu'on me l'avait conseillé et re-conseillé encore et encore ! Et je ne le regrette absolument pas !

De la bonne fantasy un peu jeunesse comme on l'aime : des mondes mystérieux, des créatures surprenantes, des mystères et des quêtes effrénées de pouvoir, de la magie, des guerriers... tous les éléments sont réunis pour nous faire rêver !

Le livre est construit en 2 parties distinctes : la découverte par Naïla de ses origines et son arrivée sur la Terre des Anciens.

Dans la première partie, on apprend à la connaitre, elle et son passé douloureux.  Partie chez sa tante pour l'aider à rénover une vieille maison de famille, elle va y découvrir la vérité sur ses origines. La façon dont est présentée cette découverte, sous forme d'une quête, m'a beaucoup plu ! Un peu comme un puzzle dont on cherche les pièces pour les assembler. On accroche directement et on veut toujours en savoir plus !

Dans la seconde partie, Naïla effectue la traversée et se retrouve sur la Terre des Anciens. Là, elle se retrouve rapidement happée par les évènements sans rien y comprendre ni rien pouvoir y faire! On est donc, nous aussi, entraînés dans la course et on ne peut qu'attendre en lisant avidement la suite pour connaitre le déroulement des opérations. Et c'est tout simplement addictif !

Les personnages sont bien travaillés et bien présentés surtout, ce qui fais qu'on les apprécie rapidement, ou qu'on les déteste tout aussi rapidement !! Il est très facile de s'identifier à eux et du coup, très agréable de suivre leurs péripéties!

Une fois la dernière page tournée, on en redemande encore !!

Petite pensée pour les expressions québécoises qui m'ont bien fait sourire durant ma lecture ^^

       En bref : 
Un très bon livre à lire sans hésiter !

Ma note : 8.5/10

Cette lecture entre dans le cadre d'un Challenge : 
Le Challenge "le Double à Lire"

2 commentaires:

  1. Je suis très heureuse que tu aies aimé !
    Je ne cesse de recommander cette série, que j'ai vraiment beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai hâte de pouvoir me procurer la suite !!

      Supprimer