mercredi 14 décembre 2011

Humaine

 

     Synopsis :
Lenah n’est plus la vampire cruelle et sanguinaire qu’elle fut pendant plus de cinq cent ans. Aujourd’hui son voeu le plus chervient de se réaliser. Elle est redevenue humaine, grâce à un rituel pratiqué par Rhode, son âme-soeur depuis des siècles. Mais comment vivre dans la peau d’une jeune fille de 16 ans quand on a presque tout oublié de l’amour et de l’amitié ? De plus, même sous l’apparence d’une lycéenne ordinaire, Lenah doit rester sur ses gardes : le clan de vampires sur lequel elle a autrefois régné est prêt à tout pour faire revenir sa souveraine 

       Mon avis :
Je n'avais lu aucun avis sur ce livre avant de le commencer mais le résumé me tentait bien. L'idée de faire le chemin inverse autour d'un vampire était très originale selon moi. Je me suis donc lancée!

-Commençons par les points positifs (ce qui sous-entend qu'il y en a des négatifs, oui)! 
   Je disais donc, l'idée principale. Je la trouve très bonne, originale et vraiment bien trouvée ! On prend le mythe à contre-pied et c'est super sympa !
   Ensuite, Lenah! Je l'ai bien aimée au final ! Elle est touchante, même si elle fait vraiment ado de 16 ans et pas vraiment vampire de plusieurs centaines d'années. Et la façon dont on la voit à travers les flash-back est assez émouvante (je pense notamment à ceux dans le verger).
   Sa relation avec Rhode est également un des points forts du livre. On voit bien, malgré son nouvel amour, que Rhode est et restera son âme-soeur à tout jamais. Ils sont liés pour l'éternité, même au travers de la mort. Elle pense sans arrêt à lui; il faut dire qu'il y a toujours quelque chose pour le lui rappeler aussi !
   Ensuite Tony, un garçon sympathique, touchant aussi dans un sens, un peu bafoué et au destin inattendu. Je n'y ai pas cru, sur la fin, pas possible que l'auteur fasse ça ! Mais si ^^
   Pour finir, le Cercle offre une nouvelle vigueur à l'histoire lorsqu'il apparaît, un peu de changement ne fait jamais de mal hein ! J'ai bien apprécié ces passages avec eux.

-Maintenant, passons aux points négatifs :
   Le manque de profondeur est assez dérangeant. Rien n'est creusé, aucune idée, aucun personnage, à part peut-être Lenah et Vicken ! Justin : je n'ai pas accroché du tout. Les vampires : pas assez cruels ni sanguinaires à mon goût! Le Cercle, on n'en sait pas beaucoup sur eux au final... Certes, on est sur un roman jeunesse mais l'idée de départ est si prometteuse qu'on en attend bien davantage. Dommage...
   Le manque d'action au début : pas franchement dérangeant en soi, ça peut permettre de se poser tranquillement dans l'histoire mais là, c'était un soupçon trop long pour moi. Heureusement, ça s'arrange un peu sur la fin.
   Et quand même, un peu cliché cette histoire de Trio !

      En bref : 
Un bon roman qui nous change un peu des classiques sur les vampires ! Je lirai la suite sans aucun doute, mais ce premier ne sera pas un coup de coeur.


Ma note : 6.5/10

1 commentaire:

  1. J'ai pas osé tout lire ton avis parce que je n'ai pas lu le livre encore et il est possible que je le lise plus tard, donc je voulais m'éviter de trop en savoir. ;)

    RépondreSupprimer