mardi 22 mars 2016

Fils-des-Brumes T2, Le Puits de l'Ascension

 Couverture Fils-des-Brumes, tome 2 : Le Puits de l’ascension
Auteur: Brandon Sanderson
Editeur : Le Livre de Poche
1070 pages

 

Le Seigneur Maître est tombé.
La guerre peut commencer.

En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

Je me suis enfin lancée dans ce sacré pavé, cette brique même, devrais-je dire. Plus de 1000 pages, et pas écrit bien gros.
Mais au final, qu'est-ce que c'était bien ... :D

Malgré un début au rythme un peu lent, je me suis laissée prendre à ce nouveau jeu de B. Sanderson. Là où, à la fin du tome 1, on croit qu'on a réussi et que les choses sont terminées, dans le tome 2 on s'aperçoit très vite qu'en fait, tout est encore à venir.


On retrouve Vin, Elend, et les autres membres de la bande, à la tête d'une ville assiégée de tous les côtés. Et aucun d'entre eux ne sait réellement comment ils vont bien pouvoir se sortir de cette situation!

Vin se retrouve tiraillée entre deux mondes, entre deux façons de vivre. Elle est la proie d'envies et d'émotions contradictoires et ne sait plus quoi faire. Elle est complètement perdue. Et sous nos yeux de lecteurs, elle va doucement creuser son chemin et trouver sa place.

Le fil conducteur de ce tome 2 se met en place tout doucement, tellement doucement qu'on nage un peu dans le flou pendant quelques centaines de pages. Il faut s'accrocher pour poursuivre, mais ça en vaut la peine.

Quand les choses commencent à se révéler, quand les masques commencent à tomber, on est happés par les événements. J'ai dévoré la 2ème moitié du livre avec avidité, voulant savoir ce qu'il allait advenir de chacun. Et j'ai été vraiment bien surprise, à plusieurs reprises.

Le final est grandiose, chacun est poussé dans ses extrêmes retranchements et donne le meilleur de lui-même. Je ne m'attendais pas du tout à ça concernant le Puits de l'Ascension, ce fut une belle surprise, qui promet encore de belles choses pour le tome 3.


Tome 3 que je ne tarderai pas à lire, du moins pas autant qu'entre le tome 1 et 2 ;)


  18 / 20  

  http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625 

http://p8.storage.canalblog.com/86/57/994000/107300276_o.jpg

4 commentaires:

  1. Je vois que tu as aimé autant que moi ! :D C'est vrai qu'il est long à démarrer, mais la fin relève tellement le niveau... Reste plus qu'à caser l'ultime pavé dans l'emploi du temps livresque ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré ce tome également, bien que très porté sur la politique, passionnant !

    RépondreSupprimer
  3. Ouiiiiiiii il faut lire vite ce T3. Ce que j'aime avec Sanderson, c'est que tu crois que qqc est réglé et bim il arrive à nouveau à te surprendre. Que ce soit pour la construction de ses intrigues ou ses univers, c'est vraiment un fin architecte.

    RépondreSupprimer
  4. Le premier tome a été un gros coup de cœur, et le second a été tout aussi bon, voire meilleur. J'ai hâte de retrouver Elend, Vin, et tous les autres personnages auxquels je me suis attachée, mais également de rencontrer tous les nouveaux alliés ou ennemis de os héros. J'espère pouvoir découvrir rapidement ce tome. 1000 pages, c'est dur à caser... ^^

    RépondreSupprimer