jeudi 1 mai 2014

La Trilogie du Magicien Noir T3, le Haut Seigneur

Couverture La Trilogie du magicien noir, tome 3 : Le Haut Seigneur
Auteur: Trudi Canavan
Editeur : France Loisirs
715 pages


Synopsis   


-Pourquoi me montrez-vous ces livres?
Le regard d'Akkarin se plongea dans celui de Sonea.
-Tu veux savoir la vérité, dit-il.

Sonea a beaucoup appris depuis ses débuts. Elle a su gagner le respect des novices, et une place au sein de la Guilde des magiciens.
Mais elle aurait aimé ne jamais découvrir certains secrets… Ce dont elle a été témoin dans la pièce souterraine du haut seigneur, ou l’existence d’un vieil ennemi de Kyralia, qui surveillerait la Guilde de près.
Quand le haut seigneur lui dévoile son savoir, Sonea ne sait plus qui croire ou ce qu’elle craint le plus. La vérité est-elle aussi terrifiante ? Ou essaie-t-il de la tromper afin qu’elle l’aide à réaliser ses sinistres projets ?


Mon Avis


Et voilà, une belle trilogie de terminée...
J'en ressors légèrement déçue, d'une part à cause de la fin... mais c'est quoi cette fin?? Argh, j'ai eu un petit espoir jusqu'à l'épilogue et puis non. La décision de l'auteur est bien cruelle je trouve.
D'autre part, pour la façon dont les idées - originales et bien trouvée - ont été exploitées... certains points m'ont gêné au fil de ma lecture.

Tout d'abord, le passage du temps, entre le début du premier livre et la fin. Il y a plusieurs années qui s'écoulent mais à aucun moment ça ne se voit dans le comportement de Sonea. Dans ma tête elle est restée cette gamine des Taudis du début... difficile donc de s'immerger dans certains passages du tome 3 comme ça aurait du l'être. Idem pour Cery, même si ça m'a moins perturbée.

L'inégalité du découpage entre les tomes ensuite, avec une intrigue à multiples rebondissements. Dommage que l'essentiel n'apparaisse que dans le tome 3. Les deux premiers font un peu office d'introduction, mais bien trop longue dans ce cas. J'aurais vraiment préféré entrer dans le vif du sujet dès le 2è tome, et ainsi profiter plus de la deuxième partie de l'histoire, qui, au final, passe bien trop vite. Alors qu'elle aurait pu - et dû - être bien plus touchante, poignante et bouleversante.

A part ça, j'ai passé un très bon moment avec ce 3è et dernier tome. On enchaîne les révélations, même si certains détails restent encore mystérieux après avoir tourné la dernière page, et l'auteur nous livre certains secrets sur la magie qu'elle a imaginé. On sent également qu'elle en garde sous la pédale pour de futures aventures.

Les personnages sont nombreux, on retrouve Cery et Rothen, ainsi que Dorrien, plus présents sur le devant de la scène. Les autres mages aussi, même si leur personnalité n'est guère détaillée. Suivre l'histoire du côté de Cery est vraiment sympathique, ça nous donne une deuxième vision du conflit, plus extérieure et peut-être plus objective.

Sonea et Akkarin sont clairement les héros de ce livre. On voit la jeune femme gagner en puissance et en courage au côté du Haut Seigneur, même si ce qu'elle découvre n'est pas pour l'enchanter de prime abord. Ils forment un duo très particulier que j'ai adoré suivre tout au long de cette histoire, et en particulier dans ce tome final. Je ne veux pas trop en dire au risque de gâcher la découverte à d'autres lecteurs, mais franchement, c'est bien trouvé de la part de l'auteur.

Et puis il faut quand même l'avouer, elle n'y va pas de main morte avec ses personnages! Je n'ai pas compté le nombre de morts, mais il n'est pas insignifiant, loin de là! On passe par une palette d'émotions variée à la lecture de ce dernier tome, et la fin nous laisse bouche béé, et surtout rongé d'impatience pour une suite. (Je vais d'ailleurs me renseigner là-dessus rapidement!)



En bref   

La barre du deuxième tome est largement atteinte et franchie, haut la main! L'auteur a su gérer son rythme, les émotions qu'elle a voulu faire passer au lecteur. Une sacré bonne découverte que cette saga!



Ma note : 9.5/10



https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEimGMtkEHTpvicRUll-vWyNwWejxuFj8ZphWQxv8dBYlRJPgoQ7hFheGeOpS-UZ72djiV_xoexXh_PXpQQmFmlUlg9ucXtNLTMU8NF35crMf4FZdhUjYcBNLKSlHZoggExJmQ06DUEpTU4/s1600/Sans+titre.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire