vendredi 14 décembre 2012

Sianim T4, l'Empreinte du Démon



Auteur: Patricia Briggs
Editeur :  Milady
408 pages

         Synopsis   

Quand un assassin s’attaque à la noblesse des Bois du Sud, lord Kerim recrute Sham, voleuse et sorcière talentueuse, pour le débusquer. En se faisant passer pour sa maîtresse, Sham mène son enquête derrière les murailles du château de Finisterre. Mais son insaisissable adversaire fait preuve d’une habileté démoniaque… Pour vaincre, Sham a besoin d’alliés, mais comment distinguer les faux amis des vrais traîtres, à la cour du bailli comme dans le quartier mal famé du Purgatoire ?


         Mon avis   


Encore un Patricia Briggs, encore une petite merveille!  Je crois qu'il n'y a rien à dire là dessus, chaque livre de l'auteur est une réussite, que ce soit en bit-lit ou en fantasy!
J'ai passé un moment super à lire L'Empreinte du Démon, bien que je n'ai pas pu avancer dans ma lecture autant que je l'aurai souhaité.

On retrouve ici le monde de Sianim créé par l'auteur dans ces 4 volumes, et comme à chaque fois un nouveau personnage. Plusieurs années se sont écoulées depuis le tome 3, et on atterrit dans un monde d'après conflit. Les Bois du Sud ne sont plus aux mains de leurs habitants mais dans celles de leurs envahisseurs. Ceci dit, cet aspect est très peu évoqué, hormis pour expliquer quelques conflits d'intérêts.

On découvre donc Shamera, alias Sham, jeune fille se faisant passer pour un voleur.  Le thème central du roman, la magie, arrive rapidement dans l'intrigue. Sham est non seulement une voleuse efficace, mais également une magicienne très douée.

Alors quand une créature étrange et malfaisante se met à tuer des nobles, mais surtout son maître, Sham n'hésite pas à rallier Kerim, le bailli, qui a besoin d'elle pour résoudre ces meurtres.
Pour s'introduire au sein de la cour, théâtre de l'action, elle va se faire passer pour Lady Shamera, maitresse du bailli. Ce qui va nous conduire à bien des situations hilarantes! Autant dire qu'elle assure !!^^

Au niveau personnage, tous sont très attachants, j'avoue avoir un faible pour le petit Selkie, à la fois de part son rôle, mais aussi par le fait que l'auteur introduit ici un type de créatures magiques rarement rencontrés encore jusque là.
Sham est absolument géniale, tant par sa répartie que par son comportement. Kerim nous change du héros classique : jeune, fort, beau gosse et j'en passe. Il est malade et pas forcement montré sous son plus beau jour du coup. C'est ce qui fait la force de leur duo, le fait qu'ils ne soient pas des appollons ni l'un ni l'autre les rends plus "humains", plus comme nous et du coup, on s'associe rapidement à eux.

Le petit plus : l'univers, le cadre. Je me serais crue dans ce château  et j'ai retrouvé la même ambiance et le même plaisir de lecture qu'avec une romance historique (style KMM pour ne pas la citer), bien que la romance ne soit pas  le point fort du livre. C'est justement le point qui m'a chagriné un peu... on sent la relation s'installée, mais il faut un temps monstre pour la voir se concrétiser! J'ai même cru que ça n'arriverait jamais!

Et le mot de la fin : quelle intrigue! Je ne me suis pas doutée un seconde de l'identité du démon ! Du coup, beaucoup de mystère, et d'aventures! J'aime !


         En bref   

Un magnifique roman à lire sans hésiter. Les personnages sont géniaux, l'intrigue aussi, rien à redire à part merci Patricia Briggs de nous offrir toujours autant de plaisir!!

       Ma note :  9.5/10


Cette lecture entre dans le cadre d'un Challenge : 

Le Challenge "le Double à Lire"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire