samedi 29 décembre 2012

Le Livre de Saskia T1, le Réveil



Auteur: Marie Pavlenko
Editeur :  Scrinéo
376 pages

         Synopsis   

Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

         Mon avis    


 J'avais beaucoup entendu parler de ce livre depuis longtemps. Aussi, lorsque j'ai aperçu l'auteur en dédicaces au salon du livre de Colmar le 24 novembre dernier, je n'ai plus hésité. Et je me dis que j'ai bien fait, car ce premier tome est un coup de coeur!

Le point principal qui m'a enchanté, c'est les créatures magiques qui sont au centre de ce roman : les Enkidars. Je dis : ouah!! J'adore! Les descriptions, leur univers, leurs codes...tout ceci m'a laissé à mi-chemin entre les anges et les elfes de Tolkien, j'adhère totalement!

Ensuite, les personnages : ils sont un des gros points forts également. Saskia, Tod, Mara et les autres ont réussi à me transporter dans leur monde, dans leurs aventures qui sont multiples dans cette histoire. De la rencontre entre tout ce beau monde, en passant par leur amitié naissante (et plus si affinité!), la découverte des origines de Saskia et tout ce qui va en découler, on apprend à les connaître petit à petit.

Je les ai tous apprécié, chacun a son caractère bien à lui, Tod est mystérieux, Saskia est courageuse et têtue, Mara cache de la bonté sous sa carapace de froideur, Julie est tout à fait déconnectée de la réalité ^^ ... 

L'intrigue ne souffre aucun ralentissement, tout s'enchaîne et on est happé par le rythme jusqu'à la fin : inattendue et donc très surprenante, on assiste à un sacré retournement de situation! Je ne pensais vraiment pas que ça se finirait comme ça! La petite larme était presque là, et le plaisir lui, était présent à 200% !

Au niveau de l'écriture, j'ai bien accroché avec le style, fluide, sans superflu. Il y a un petit truc qui fait qu'on entre tout de suite dans le livre.  

Quant à l'épilogue, que dire? Je ne savais plus si je devais m'y attendre ou pas, et puis oui! Le voilà! Du coup, il va me falloir rapidement la suite maintenant!!

        En bref    


Un petit coup de coeur pour ce tome 1! J'ai plus que hâte de lire la suite!!


       Ma note :  9.5/10




Cette lecture entre dans le cadre d'un Challenge : 

Le Challenge "le Double à Lire"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire