lundi 16 juillet 2012

Vampire Academy T1, Soeur de Sang



Auteur: Richelle Mead
Editeur: Castelmore
314 pages


        Synopsis :
  

« Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?


La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.

Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »

       Mon avis :
    Depuis le temps que tout le monde me parlait de cette série, je me suis décidée à la commencer, à la fois pour changer un peu après deux bon romans de fantasy pure, et à la fois pour avancer un peu dans le Baby-Challenge Bit-lit 2012. C'est chose faite, et je peux maintenant affirmer que je suis accro !! C'est un coup de coeur énorme pour moi !

On retrouve ici un univers "fermé" dans le sens où toute l'action se déroule dans l'enceinte de l'Academy, sorte d'école pour jeunes vampires. Les lieux et leur ambiance, tels qu'ils sont décrits, m'ont fait penser à La Maison de la Nuit et à Harry Potter, et je me suis tout de suite sentie bien dans cet environnement clos, à l'instar de ceux des deux sagas citées en comparaison.

Ensuite, j'ai beaucoup apprécié la façon que l'auteur d'appréhender les vampires. Ici, ils ne sont pas tous pareils : il y a les Moroïs, vampires aristocrates pour la plupart, et mortels, les Gardiens, dhampirs de leur état, c'est à dire mi-vampire mi-humain, et les Strigoïs, qui sont des anciens Moroïs ou Gardiens qui ont décidé de se tourner vers le mal en voulant l'immortalité. Ils sont les pires ennemis des Moroïs, d'où la présence de Gardiens à leurs côtés.

Une fois tout ceci mis en place, on arrive à Lissa, princesse Moroï, et Rose, son apprentie Gardienne. Amies depuis l'enfance, elles partagent un lien spécial qui permet à Rose de ressentir les émotions de sa protégée et ainsi d'être toujours là en cas de besoin. Mais tout est assez flou au début du roman, les deux filles ne sachant pas non plus de quoi il retourne exactement.

Au fil des pages, l'auteur va nous livrer des bribes d'explications, des détails, tant et si bien qu'à la fin, tout est clair dans notre esprit! Et tout nous parait logique! Chaque pièce du puzzle s'imbrique avec les autres pour nous révéler l'image dans son ensemble.

Les relations entre personnages ne se limitent pas à ça, bien au contraire. On a une foule de personnages secondaires et moins secondaires, auxquels on s'attache obligatoirement tant ils sont bien présentés par l'auteur. Et on ne soupçonne pas toujours les vrais méchants !

       En bref : 
    De très bonnes idées, servies par une écriture sans aucun reproche. Une intrigue et une mise en scène qui marchent, des personnages attachants. Bref, un coup de coeur pour moi!

Ma note : 9.5/10



Cette lecture entre dans le cadre de 3 Challenges :


 Le Challenge "le Double à Lire"

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé aussi et je suis curieuse de lire la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le deuxième est vraiment bien aussi, je l'ai quasi terminé^^

      Supprimer
    2. Tu me donnes encore plus envie de lire la suite :P

      Supprimer
  2. J'ai le tome 2 chez moi, mais il faudrait que je lise le tome 1 pour commencer ! ;)

    RépondreSupprimer