mardi 17 avril 2018

L'eau du Léthé, tome 1 : Le peuple invisible

Couverture L'eau du Léthé, tome 1 : Le peuple invisible
Auteur:  Anaïs Cros
Editeur : Nestiveqnen
472 pages 

 

Alsace – 2014. À l’hôpital où il travaille, Franck assiste au combat entre deux étonnants patients : l’un utilise une épée d’un autre âge, l’autre des ongles démesurés qui s’apparentent plus à des griffes. Bien malgré lui, il vient de découvrir l’existence du Peuple Invisible… 
Strasbourg – 1586. C’est sous l’apparence d’un garçon que la jeune Katell est devenue l’apprentie d’un imprimeur réputé. Malgré tout son respect pour son maître, elle comprend qu’il dissimule certains secrets et fréquente des êtres aussi singuliers que dangereux. 

À travers le temps, c’est une même quête qui va unir ces deux personnages et les entraîner à la découverte du mystérieux Peuple Invisible.


Une excellente découverte !

Pour une fois, ce n'est pas la couverture qui m'a fait sélectionner ce livre lors de la dernière Masse critique de Babelio ! Elle est originale, je ne dis pas, mais ce n'est pas mon genre. Par contre, j'ai carrément adoré ce résumé qui promettait plein de choses !

Et les promesses ont été largement tenues ! Si le début a été un peu plus difficile, le temps de s'immerger dans le roman, la suite a été très rapidement meilleure et j'ai dévoré ce livre avec un grand plaisir.

Il réunit beaucoup de choses que j'apprécié dans un livre, à savoir :



  • une intrigue qui se déroule en parallèle à deux périodes historiques différentes ! 21ème et 16ème siècle hébergent ici notre histoire, et je me suis régalée à suivre les aventures de nos personnages dans ces deux périodes. Chacun est bien marquée, détaillée, exploitée et on se plonge dedans avec facilité, alternant à chaque chapitre ou presque. 

  • une quête qui oblige à fouiner dans des archives, d'anciens manuscrits ou objets et à plonger le présent dans le passé, de façon étroite. Ce côté aventure, indices, recherches, découvertes m'a beaucoup plu.

  • un univers fantastique avec son bestiaire plus vrai que nature et complètement crédible ! Et surtout, surtout, le fait que le fantastique côtoie le réel avec tant de facilité qu'on n'hésite pas une seconde à croire que tout est possible et existe pour de vrai!

  • un contexte historique et actuel riche, bourré de références à Strasbourg et l'Alsace qui ont fait que je m'y croyais réellement, habitant à proximité. Je ne regarderai plus la ville de la même façon lors de ma prochaine visite ;)

Les personnages, que ce soit Franck ou Katell, sont attachants, même si j'ai eu un faible pour Katell. La vie ne lui épargne rien, elle va souffrir de nombreuses fois en raison de sa loyauté, valeur qu'elle place au-dessus de tout. L'histoire de cette jeune fille travestie en homme pour faire ce qu'elle veut m'a vraiment plu ! Je reste du coup déçue par la fin de son aventure, qu'on ne vit pas vraiment, hormis raconté à travers le récit d'un autre personnage. C'est bien le seul point négatif que je trouve à ce livre.
Kieran aussi est un personnage qui m'a plu, atypique au possible mais tellement excellent au final ! 

Le tout est servi par une superbe écriture où pas un mot n'est inutile, et avec laquelle on imagine très facilement les scènes se dérouler sous nos yeux. 

J'ai clairement hâte de découvrir la suite de cette histoire !



En bref, une excellente lecture !

  18 / 20  

1 commentaire:

  1. Entre ton avis, le contexte historique qui me tente bien, et l'intrigue qui est très prometteuse, je me le note direct. Ça a l'air d'être tout à fait mon genre de roman. En plus, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de récit fantastique.

    RépondreSupprimer