samedi 20 janvier 2018

Le bâtard de Kosigan, tome 1 : L'ombre du pouvoir

Couverture Le bâtard de Kosigan, tome 1 : L'ombre du pouvoir
Auteur:  Fabien Cerutti
Editeur : Folio SF
506 pages 

 

Le chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d’élite triés sur le volet. Surnommé le « Bâtard », exilé d’une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d’Europe.

En ce mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d’Aëlenwil, en inquiète plus d’un. De tournois officiels en actions diplomatiques, de la boue des bas fonds jusqu’au lit des princesses, chacun de ses actes semble servir un but précis.

À l’évidence, un plan de grande envergure se dissimule derrière ces manigances. Mais bien malin qui pourra déterminer lequel…


Un livre passionnant !

Ce livre avait énormément de bonnes critiques et je partais donc en plaçant la barre haute. J'attendais beaucoup de ma lecture et je n'ai pas été déçue ! Loin de là !
J'ai été entraînée dans une aventure très riche, complexe, aux multiples rebondissements et dans un univers très travaillé et parfaitement maîtrisé.

Ce mélange d'historique et de fantasy m'a totalement plu, et a clairement été décisif dans mon appréciation de ce livre. Tout est intimement mêlé, à tel point qu'on ne sait plus où s'arrête le réel et ou commence la fantasy. J'ai été transportée à deux époques, et j'ai adoré ça !


Parce non content de travailler l'histoire et la fantasy dans un même univers, l'auteur nous présente aussi deux époques historiques, et on se rend vite compte que les créatures surnaturelles qui peuplent son moyen-âge ne sont plus connus par après. Ce qui suscite encore plein de questions !

Les personnages sont attachants, que ce soit Pierre de Kosigan ou son descendant, Kergael. Les liens entre les deux époques se tissent et se révèlent petit à petit, pour notre plus grand bonheur.

L'intrigue met les complots à l'honneur : manipulations et tricherie sont au rendez-vous pour que notre héros mène à bien sa barque dans un monde qui le rejette et le méprise. Quelque soit la situation dans laquelle il se trouve, il réussit à s'en extirper et on comprend vite que tout a été anticipé et préparé bien avant. Enfin, en général ! Les personnages dont il s'entourent ne sont pas non plus étrangers à sa réussite. 

L'auteur maîtrise son univers et son intrigue à la perfection, au moins détail prêt et ça se ressent clairement. De plus, son style d'écriture est très agréable, fluide et les pages se tournent avec avidité. J'ai été conquise par ce tome 1 et ne demande qu'à lire la suite. J'ai énormément d'attentes, donc j'espère ne pas être déçue !



En bref, un premier tome qui tient ses promesses et auquel j'ai complètement adhéré !

  18 / 20  

1 commentaire:

  1. Il faut vraiment que je m'y mette ! Je ne lis que de bons avis et tout ce que tu dis dans ta chronique me donne envie. Entre les deux époques, les créatures fantastiques, l'univers moyenâgeux, etc..., il y a des chances pour que ça me plaise !

    RépondreSupprimer