dimanche 28 janvier 2018

Le siècle phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs fantômes

Couverture Le siècle phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs fantômes
Auteur:  Thomas Henninot
Editeur : Librinova
428 pages 

 

En 2172, l’humanité se relève péniblement des cendres de la Grande Terreur, une crise mondiale survenue plusieurs décennies auparavant. À l’origine de ce bouleversement planétaire, une terrible maladie apparue à la fin du siècle précédent, « la Faucheuse ». Ce virus a provoqué des centaines de millions de morts avant d’être endigué, créant ainsi les conditions d’un déséquilibre mondial. La Faucheuse continue ses ravages en France, malgré les efforts de la famille Dernot, qui a découvert le vaccin et bâti sa fortune grâce à son combat acharné contre le fléau. Juliette Dernot, héritière de la multinationale familiale, est une jeune prodige, promise à un brillant avenir. Ambassadrice des campagnes de vaccination et icône de la Fondation Asclépios, elle est épaulée par Jessica, sa meilleure amie, et par Alex, son compagnon. Mais un terrible accident de train vient bouleverser le destin prometteur de ces trois jeunes. Très vite, la violente explosion à l'origine du déraillement prouve qu'il s'agit d'un attentat dont Juliette est la cible. Qui sont les responsables ? Parviendra-t-elle à leur échapper ? Le capitaine Verrier est dépêché sur les lieux sur sinistre. Après avoir recueilli le témoignage de Jessica, blessée lors de l'attaque, il sonne l'alarme et engage les recherches pour retrouver Juliette, qui a pu s'enfuir avec Alex. La course contre la montre est engagée. L'esprit affûté de Juliette et la compétence du capitaine suffiront-ils à défaire leur formidable ennemi ?


De bonnes idées mais ...

Un livre qui ne tient malheureusement pas ses promesses, en tout cas pour moi. Au vu du résumé et du classement en "fantastique" de ce tome 1, je m'attendais à carrément autre chose. 

Si je devais résumer ce premier tome, c'est une enquête policière (ce que je n'aime que moyennement) dans un monde plus ou moins post-apocalyptique. Le début partait bien, avec des personnages atypiques, et un début d'intrigue ancré dans le fantastique, mais après tout a basculé dans une banale histoire de kidnapping et recherche des disparus.

Je ne me suis pas retrouvée dans les personnages, et je n'ai que moyennement accroché à l'intrigue. La seule qui a suscité légèrement mon intérêt est la Louve. Mais je ne pensais pas que la fin la verrait faire ce choix là, donc ça m'a un peu déçue aussi.

J'aurais souhaité que l'histoire de La Faucheuse soit plus mise en avant et utilisée. J'ai eu l'impression que ce n'était qu'un prétexte pour créer un univers, et c'est tout. En fait, le contexte est peu mis en valeur, et seul le côté policier ressort. Et comme ce n'est pas mon truc ...


L'écriture de l'auteur est néanmoins agréable et le livre se lit facilement. Mais je ne pense pas lire la suite, ce premier tome n'ayant pas réussi à me captiver et à me donner envie de poursuivre l'aventure.

Je remercie tout de même les éditions Librinova et Netgalley pour ce partenariat.

En bref, un premier tome qui n'a pas su me donner envie de poursuivre.

  10 / 20  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire