mercredi 5 novembre 2014

Le Destin d'une Déesse, la trilogie

 Couverture Le destin d'une déesse, tome 1 : Le manoir des immortels Couverture Le destin d'une déesse, tome 2 : La Reine des immortels Couverture Le destin d'une déesse, tome 3 : La Vengeance des Immortels
Auteur: Aimée Carter
Editeur : Harlequin Darkiss
390 pages

Synopsis   



La nouvelle reine des Enfers

Tignasse noire et yeux de lune, le dieu Hadès, rebaptisé Henry, cherche depuis cent ans la jeune fille mortelle capable de passer les sept épreuves qui feront d’elle sa reine. La reine des Enfers. Jusqu’à présent, toutes les « élues » ont échoué. Et en sont mortes.

Elle est l’élue…

Pour prolonger la vie de sa mère gravement malade, Kate donnerait tout. Mais quand elle rencontre le sombre Henry et qu’il affirme détenir le pouvoir d’exaucer un tel vœu, elle doute… Avant que de mystérieux et terribles événements ne l’obligent à accepter le pacte.

Sept épreuves et une tentation…

Un pacte infernal. Si Kate triomphe des sept épreuves qui feront d’elle la nouvelle reine des Enfers, elle sauvera du même coup sa mère. Mais l’une de ces épreuves peut tout faire échouer : l’amour, et la tentation du désir… pour le ténébreux et séduisant Henry.



Mon Avis


Pour la première fois de ma vie, j'ai testé les emprunts à la bibliothèque, avec cette trilogie. Et bien je ne suis pas convaincue des masses hein. L'état des livres était correct, rien à dire la dessus, mais le fait d'avoir une date butoir pour les lire et les rendre ne m'a pas du tout convenu. Je ne pense pas retenter l'expérience de sitôt, je préfère piocher mes lectures au hasard de ma PAL.

J'ai donc lu les trois tomes de cette série quasiment d'affilée, ce qui n'est pas plus mal pour ne pas perdre le fil de l'histoire.

Au niveau de l'intrigue justement, j'ai trouvé l'idée de départ bien originale, avec un Dieu en personnage principal. L'idée des épreuves que Kate devait subir pour réussir m'attirait aussi beaucoup. Moi qui aime la mythologie, j'ai donc été vite intéressée par cette histoire.

Seulement, seulement, on n'en voit pas tant que ça, au final. Les épreuves sont passées inaperçues, même pour Kate, les divers Dieux et Déesses que l'on rencontre au fil des trois tomes n'ont rien de mythologique, de grand ou de fort. Ils m'ont paru plus comme de simples humains que comme des divinités antiques. Vraiment dommage, j'ai été déçue sur ce point.

Dans le premier tome encore, cela n'est guère choquant puisque tous sont sous couvert d'une autre identité, et on ne découvre ça qu'à la fin du volume. J'ai d'ailleurs été bien surprise par la foule de personnages qui arrivent à la fin, et je ne m'attendais absolument pas à eux! Un bon point, l'auteur a su garder son suspens, ses surprises et ses révélations intactes jusqu'à la fin.

Les personnages principaux du premier tome sont assez sympathiques, surtout Kate qu'on voit beaucoup plus qu'Henry, au final. J'ai bien aimé Henry, même s'il est peu présent dans le premier tome, mais je suis restée sur ma faim parce que j'ai trouvé qu'il n'avait rien d'un Dieu pour moi. On y aurait mis un jeune homme lambda que ça n'aurait rien changé à l'histoire. Pourtant lui, on sait dès le début qu'il est Hadès, et il n'a vraiment rien d'effrayant ou de ténébreux. Vraiment décevant donc!

Par contre j'ai été touchée par l'intensité dramatique qui se dégage du livre, à cause de la situation dans laquelle vit Kate avec la maladie de sa mère. Ce thème a été très bien traité durant tout le livre, jusqu'à ce que la révélation finale vienne un peu tout gâcher selon moi.

Dans le tome 2, les choses s’améliorent un peu sur le plan des dieux et déesses, on entre un peu plus dans un monde de mythologie et de créatures mythiques, j'ai donc un peu plus raccroché avec ce tome. Même si j'ai trouvé Henry toujours bien fade en comparaison de ce qu'il pourrait être, vu les légendes autour d'Hadès. Ses tergiversations  m'ont aussi rapidement énervée. Et c'est dommage car c'aurait du être un point central de la trilogie. Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Perséphone, qui n'hésite pas à faire et dire ce qu'elle veut à qui elle veut!

J'ai apprécié de parcourir de nouveaux mondes, où les règles sont différentes de celles qui existent à la surface. C'était un joli voyage ^^

Le tome 3 a été le plus décevant, on n'a pas eu réellement d'action, sauf un peu à la fin, et j'ai passé les 400 pages à attendre que ça bouge, en vain. Je n'ai pas été complètement convaincue par ce dénouement, je m'attendais à un spectacle un peu plus grandiose.

Ce n'est pas la faute de l'écriture de l'auteur, qui est très sympathique et agréable à lire, les romans se lisent d'ailleurs très vite. Mais je pense que son univers aurait pu être plus travaillé et mieux utilisé.





Une série sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. L'aspect mythologique a été une bonne idée mais qui aurait pu être bien mieux utilisée. Dommage, mais cela reste un moment de lecture sympa.


Ma note : 7/10

1 commentaire: