samedi 6 janvier 2018

Rattrapage de chroniques / 2017

Nos quatre saisons... - L'Unité

Je commence l'année 2018 en bouclant - rapidement certes - mes chroniques de la fin d'année dernière. Je ne voulais pas ne rien dire sur ces lectures, qui ont été marquantes pour la plupart, et quasiment toujours bonnes voir très bonnes !
Place donc à des avis rapides sur chacune d'elles !




Couverture La Rédemption du Voyageur, tome 3 : Le Croisé

La Rédemption du Voyageur, tome 3 : Le Croisé

Voilà une série de plus de terminée, pour la VF tout du moins, parce qu'il me semble qu'il y a une suite encore en VO...
Je ne m'attendais absolument pas à cette fin, j'ai été scotchée par les toutes dernières pages, un peu sceptique même au début, mais finalement, je trouve que ça cadre plutôt bien avec le reste.
Une trilogie vraiment sympa, qui déborde un peu du cadre classique de la fantasy.


19/20



Couverture Beren and LùthienBeren and Lùthien


Gros gros coup de coeur ! Comme prévu, j'ai envie de dire, normal, c'est Tolkien ! Et cette fois, on part dans son imaginaire et dans sa création du début à la fin.
De la première version née dans son esprit, en passant par toutes les modifications qu'il y a apportées au fil des années, je me suis laissée emportée dans la merveilleuse histoire de Beren et Lùthien avec un plaisir non dissimulé. Magnifique ! <3


20/20



Couverture Les Gardiens de l'éternité, tome 10 : Santiago

Les Gardiens de l'éternité, tome 10 : Santiago


Comme les précédents tomes, nous voici avec une histoire sympathique, sans gros plus.
Ce tome met en évidence un nouveau couple, avec une relation un peu plus originale que les premières. J'ai par contre largement préféré Roke et Sally. 

Mais surtout, l'intrigue générale continue, avance, et on passe donc un agréable moment. Cette série ne sera par contre pas à la hauteur d'autres du même genre que j'ai pu lire.


16/20



Couverture Les sentiers des astres, tome 2 : Shakti

Les sentiers des astres, tome 2 : Shakti


Oh oh, voici un livre que j'attendais avec beaucoup d'impatience, tellement j'avais aimé le premier. Et je n'ai pas été déçue cette fois encore.  On retrouve nos héros en mauvaise posture, et on renoue avec eux avec un grand plaisir. Comme dans le premier tome, leur histoire avance doucement, et on va surtout découvrir l'histoire et le passé de Shakti ! J'adore cette narration à deux temps, je n'en lis pas si souvent que ça en fait. Bref, j'ai encore un fois adoré cette histoire qui nous fait voyager et rêver !!


19/20


Couverture La meute Mercure, tome 1 : Derren Hudson

La meute Mercure, tome 1 : Derren Hudson


On peut enfin découvrir qui est cette Ally donc on avait déjà entendu parler dans le tome précédent de la meute du phénix ! Et on a encore un fois une histoire sympathique, comme sait les faire cet auteur.
Par contre, on commence aussi à repérer le schéma qu'elle utilise et qui est relativement identique pour chaque tome, ce qui fait que ça peut être lassant si on enchaîne les tomes.

J'ai néanmoins passé un bon moment !


17/20



Couverture Dynasties, tome 2 : L'étincelle sous la glace

Dynasties, tome 2 : L'étincelle sous la glace


Ooooh oui !! Enfin la suite de cette trilogie dont j'ai adoré le premier tome !! 
Il faut dire qu'avec ces auteurs, je suis sûre de passer un super moment, ce qui a été le cas. On retrouve Nevada et Rogan, toujours aussi intéressants à suivre pour leur histoire, mais aussi toute la famille Baylor qui est juste géniale !!
Une réussite !


19/20



Couverture La Ballade de Pern, tome 14 : La Chute des fils

La Ballade de Pern, tome 14 : La Chute des fils


Voici un petit recueil de nouvelles qui retracent quelques éléments intéressants de l'histoire de Pern, depuis l'atterrissage jusqu'à une période plus lointaine où les colons sont bien installés.
La première est clairement orientée SF, alors que les suivantes sont plus de la fantasy ou science-fantasy. Toutes m'ont vraiment plu, sauf la dernière, qui est juste ... particulière ! On ne peut s'empêcher de se demander "et si ... ?" 
Un bon moment de lecture sur Pern ! 


17/20


Couverture Demonica, tome 8.5 : Nuits infernales

Demonica, tome 8.5 : Nuits infernales


Deux histoires regroupées en un seul volume et deux bons moments de passés !
Que ce soit avec Hadès ou avec Raze, on ne s'ennuie jamais et on continue à percer un peu plus à chaque fois dans l'univers imaginé par l'auteur. Et on peut dire qu'elle ne manque pas d'imagination !
Pour l'instant, après une douzaine de livres, je ne me lasse pas !

20/20


Couverture La meute du phénix, tome 6 : Tao Lukas

La meute du phénix, tome 6 : Tao Lukas


Pour ce tome, le traducteur n'est plus le même, et on passe maintenant à un homme ... et ça se voit !
Je ne pensais pas que ça serait si flagrant, mais le langage employé est beaucoup plus cru, ce qui m'a clairement dérangé à de nombreuses reprises. J'ai fini par sauter les passages en question qui n'apportaient strictement plus rien à l'histoire.

Dommage car sinon, l'histoire était très sympathique, comme à chaque fois avec la Meute !

16/20




Couverture Les Chevaliers des Highlands, tome 12 : Le Spectre

Les Chevaliers des Highlands, tome 12 : Le Spectre


Ce tome 12 marque la fin de la série et c'est le cœur serré que je l'ai terminée. Cette série a clairement quelque chose en plus par rapport aux autres, et c'est son côté historique si bien travaillé et qui nous fait découvrir des choses et des événements, au-delà d'une simple romance, toute belle qu'elle soit.
Je me suis vraiment régalée avec ce dernier tome, et je vais continuer à lire cette auteur si ses autres livres sont à l'image de cette série!

20/20






Couverture Widdershins, tome 3 : Le pacte brisé

Widdershins, tome 3 : Le pacte brisé


Là où j'avais vraiment bien apprécié les deux premiers tomes, je suis un peu déçue de ce troisième dont j'attendais peut être trop, au final...
J'ai passé la première moitié du livre à me demander vers où on se dirigeait, sans vraiment comprendre l'intrigue.
La deuxième moitié était plus sympa, mais malheureusement, si suite il y a un jour, elle se fera sans moi je pense !


15/20






Couverture Les chroniques du magicien noir, tome 2 : La Renégate

Les chroniques du magicien noir, tome 2 : La Renégate


Encore une fois, pari gagné pour l'auteur ! On poursuit les aventures de Lorkin avec bonheur, et on voit vite que la vie n'est pas toute rose pour lui. Enfermé chez les Traitresses, il va découvrir bien des secrets... pour son plus grand malheur ! 
On continue bien sûr à suivre aussi les aventures de Sonea, qui n'a pas le temps de s'ennuyer non plus !
Et au vu de la fin, j'ai hâte de lire le troisième et dernier tome !


18/20


Couverture Les loups de Riverdance, tome 4 : Elijah

Couverture Les loups de Riverdance, tome 4 : Elijah

Les loups de Riverdance, tome 4 : Elijah


Voilà un tome qui change des précédents ! L'auteur met un point d'honneur à vraiment écrire des choses différentes, adaptées au personnage central de chaque histoire. Mais là, c'est aussi l'intrigue qui prend un tour différent de ce qu'on a pu lire jusqu'à présent !
Et si d'un côté j'ai adoré, de l'autre je regrette que ça n'ait pas été plus détaillé et qu'on n'ait pas encore été plus immergés que ça dans cette nouvelle facette de l'histoire, qui est trop rapide au final. Mais c'était super bien imaginé !



16/20
Couverture Noirs démons, tome 3 : Des cendres en enfer
















Noirs démons, tome 3 : Des cendres en enfer


Un tome toujours aussi intéressant que les précédents, et on continue à suivre Harper et Knox avec grand plaisir.
Cependant, j'ai eu l'impression que tout passait bien trop vite ! On passe de l'annonce d'une grande nouvelle à son dénouement en 400 pages à peine... beaucoup trop rapide pour qu'on ait vraiment le temps d'assimiler et d'en mesurer les conséquences. 

Mais ça reste un tome sympathique à lire !


16/20












Couverture Le sang des 7 rois, tome 5

Le sang des 7 rois, tome 5


Encore une fois, l'auteur prend le temps de passer en revue l'histoire de chacun des protagonistes et nous avons donc une intrigue qui avance lentement. Doucement mais sûrement, comme dirait l'expression. Et plus rapidement pour certains que pour d'autres, avec des révélations, des découvertes, surtout pour nous lecteurs.
Clairement, je me régale avec cette série !!


18/20




Couverture Dragonfury, tome 6 : Furie délivrée

Dragonfury, tome 6 : Furie délivrée


Un tome que j'ai perçu comme un tome de transition dans l'histoire de Dragonfury.
L'histoire est centrée sur Forge, mais en fait, Mac est aussi au centre des événements. Il y a de l'action, oui, mais pas tant que ça, et les choses n'avancent pas vraiment.
L'auteur déplace et place ses pions pour la suite. Je demande à voir à lire !

16/20




Couverture Psy-Changeling, tome 16 : Silence éternel

Psi-Changeling, tome 16 : Silence éternel


Oh oh oh ! Voici le grand retour de Psi Changeling, et je me suis jetée dessus comme une affamée ! <3 <3
J'ai adoré bien sûr, comme chacun des tomes de cette magnifique série. C'est l'une des rares où je peux me plonger avec cette facilité dans l'univers. Et avec ce deuxième arc narratif qui débute ici, j'ai eu l'impression à la fois de rentrer à la maison, et à la fois l'excitation de la découverte d'un nouvel univers. Tout simplement PARFAIT !! <3

20/20


Couverture La Ballade de Pern, tome 15 : Les Dauphins de Pern

La Ballade de Pern, tome 15 : Les Dauphins de Pern


Ah ah, voilà enfin les fameux dauphins de Pern mis sur le devant de la scène ! On en avait déjà entendu parler dans d'autres livres, en particulier dans une nouvelle du recueil précédent.
Là ils sont mis en lumière et correspondent tout à fait à l'idée que je me fais de ces animaux : facétieux, joueurs, gais. Ils mettent du baume au cœur ! Sans être impérativement essentielle à l'intrigue générale, ce livre est un à côté super agréable avec lequel on s'immerge encore plus dans l'univers fabuleux de Pern.

18/20

PS : Attention à l'ordre de lecture, vraiment ! J'insiste ! Les intégrales sont faites n'importe comment, et vous allez vous spoiler si vous les suivez à la lettre. Prenez plutôt l'ordre d'écriture et de parution originale. Il serait vraiment plus que dommage de se gâcher le plaisir de la découverte de cette fresque magnifique !




Couverture Dynasties, tome 3 : De feu et de braises

Dynasties, tome 3 : De feu et de braises


Sans trop de surprise, gros coup de cœur pour ce dernier tome de la trilogie, avec rebondissements, action, humour, amour... tout est réuni dans ce tome pour nous livre un excellent final !
Je me suis régalée tout du long, j'ai apprécié la moindre page et j'ai adoré Rogan et Nevada !
La fin nous offre des possibilités énormes et multiples pour une suite potentielle, et ça serait vraiment dommage que les auteurs ne poursuivent pas !


20/20


2 commentaires:

  1. Super rattrapage :P
    ça m'ennuie ce que tu dis que Axxis parce que je n'avais pas du tout aimé le premier tome de la série (du moins j'avais trouvé ça hyper cliché) mais à lire ton avis j'ai presque envie de donner sa chance au tome suivant pour voir xD (mais j'ai trop peur d'être à nouveau déçue)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste cliché oui, mais à l'époque où j'ai lu la première trilogie, ça ne m'avait pas tant dérangé vu que j'avais peu de points de comparaison ;) Mais il y a quand même des points d'originalité qui m'ont plu assez pour lire les 6 tomes ! Même si la fin du 6è m'a remuée !

      Supprimer