dimanche 27 août 2017

Silo, tome 1

Couverture Silo, tome 1
Auteur:  Hugh Howey
Editeur : Livre de poche
739 pages

 

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres. 
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.


Une belle découverte pour ce livre !

Cet été, j'ai été tentée par des livres qui sortent un peu de la fantasy et de l'urban pour partir plus sur le fantastique et la SF. En fouinant un peu à Cultura, je suis tombée sur ce livre, dont j'avais déjà un peu entendu parler, et il m'a bien inspirée.

Il n'aura pas fait long feu dans ma PAL, et je l'ai lu assez vite au final, malgré le nombre de pages. Le début a été un peu difficile, on change un peu trop de personnage principal à mon goût, et d'une façon bien particulière. J'ai eu l'impression qu'à peine accrochée à l'un, pouf, on passait à un autre. Mais une fois ce soucis réglé, j'ai pu me plonger complètement dans l'histoire.


On découvre un univers confiné au sein d'un Silo géant, avec plus d'une centaine d'étages et des escaliers comme seul liaison entre eux. L'auteur va nous immerger dans ce silo, avec ses habitudes et ses codes très particuliers. On va se confronter, aux côtés de Juliette, à des règles étranges, et on va vite vouloir en savoir plus, et surtout, savoir "pourquoi". Pourquoi les humains vivent-ils dans ce silo ? Sont-ils les seuls? Qu'est-il arrivé pour en être à cette situation?

Au final, l'auteur réussit à nous tenir en haleine tout du long, avec plusieurs rebondissements, des découvertes énormes pour les personnages, une écriture bien travaillée et une histoire prenante !


On se pose plein de questions, et au final, on n'a pas toutes les réponses qu'on espérait. Heureusement, il y a 2 autres tomes encore après, et j'espère qu'on saura enfin le fin mot de l'histoire !

J'ai vraiment apprécié l'ambiance sombre, mystérieuse et pleine de secrets, et à la fois la découverte d'un univers qu'on suppose post-apocalyptique, avec diverses adaptation des Hommes à un nouveau milieu et une nouvelle façon de vivre. De la dystopie un cran au-dessus de ce qu'on peut lire avec les Hunger games, Divergent, et autre, dans le sens où ce n'est pas tout à fait le même public qui est visé.

Je ne regrette pas mon achat et je lirai la suite avec plaisir dès que je pourrai me la procurer.


En bref, un très bon moment avec ce livre original et prenant!

  17 / 20  

    http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/e2_orig.png

  http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/Compte.jpg   https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgalcev4WCyxCRlQb66-GvgdrLRraxL2OjZOgDJUvGqWcFDy8-mCdG7MFI_IAFF1oK95Eb-kM7p1ojNocKzThkMQC0wy3myCWIYbeK3ZHmR6_CHqmRFvcKpHjSz7LCD96m_31pgXzTvME3V/s400/Game-of-Thrones-un-math%25C3%25A9maticien-aurait-devin%25C3%25A9-la-fin-de-la-saga-e1412168416507+-+Copie+%25282%2529.jpg

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord que l'écriture est immersive et l'ambiance en accord avec l'intrigue, mais je suis mitigée sur le reste par rapport à toi. Pour moi, Howey reste trop en surface et n'offre aucune véritable surprise. Et y'a pas de fin à mes yeux ^^ Mais je suis contente qu'il t'ait plu =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas de fin, on n'a pas les réponses aux questions qu'on se pose comme je le disais. J'espère vraiment qu'on en saura plus dans la suite ! :)

      Supprimer