vendredi 24 février 2017

Les Nains, tome 1 : Le Passage de Pierre

Couverture Les Nains, tome 1 : Le Passage de Pierre
Auteur:  Markus Heitz
Editeur : Milady
468 pages

 
Lorsque s'effondre le passage de Pierre que les Nains gardaient depuis toujours, Orcs et Ogres déferlent sur le Pays Sûr. C'est le jeune Nain Thurgdil qui donne l'alerte. Envoyé en mission par son père adoptif, le Mage Lot-Ionan, il découvre l'armée qui avance sur le pays. A la tête de cette force d'invasion, les Albes, êtres cruels et maléfiques, ont le pouvoir de ramener les morts à la vie. Tungdil n'a pas d'autres choix, s'il veut sauver Hommes, Elfes, Mages et Nains du péril imminent, que de devenir un héros.

Encore une série qui m'intriguait beaucoup. Je me suis laissée tenter...


Et j'ai bien fait, parce que ce livre est vraiment original ! Dans la fantasy, les nains sont souvent relégués aux personnages secondaires et donc peu mis en avant. On se base sur des caractéristiques et traits généraux, qu'on retrouve dans tout livre du genre, mais c'est tout.

Ici, l'auteur a choisi de les mettre en avant et d'en faire des héros à part entière. J'ai vraiment apprécié cette plongée dans l'univers fantasy vu par les nains. On apprend beaucoup de choses sur eux, leurs coutumes, leur mode de vie, etc.
En plus, l'auteur leur a donné le rôle central dans son histoire, avec cette sécurité qu'incarne les nains gardant le Passage de Pierre. Ils sont vraiment sur le devant de la scène, et ça change agréablement.

On découvre tout ça au travers de Tungdil, jeune nain élevé par un magicien qui en connait, au final, très peu sur son propre peuple. Nous allons tout apprendre avec lui, au gré des rencontres qu'il va faire lors de son aventure.

Notre jeune nain va vite découvrir que la mission que lui a confié son père adoptif ne se déroule pas comme prévu, lorsqu'il va rencontre les Albes, sortes d'elfes maléfiques qui sont en train d'envahir le pays. Lui qui était plutôt un érudit va devoir devenir un guerrier, comme les membres de son peuple.

Dans ce premier tome, l'action est très présente, de même que le côté récit initiatique. L'auteur nous propose également un joli conflit politique interne, en plus de la guerre qui menace tous les peuples que les nains sont censés protégés. Beaucoup de choses donc, pour une premier tome riche et qui se lit très facilement. Le style de l'auteur est agréable, les descriptions sont bien dosées et les personnages sont attachants. J'ai hâte de lire la suite :)


En bref, un premier tome qui m'a bien plu. Je continuerai cette série avec plaisir.

  17 / 20  

https://1.bp.blogspot.com/-soThjc6lxFM/V4kRelcLeUI/AAAAAAAAAwk/sMopJFdIsPwyKLKWZ9_XYoM0dPTvcEdxwCLcB/s400/Game-of-Thrones-un-math%25C3%25A9maticien-aurait-devin%25C3%25A9-la-fin-de-la-saga-e1412168416507%2B-%2BCopie%2B%25282%2529.jpg    http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/e2_orig.png

http://img11.hostingpics.net/pics/544872logonewpal2017.png  http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/Compte.jpg  

2 commentaires:

  1. Ma coloc était en train de le lire l'autre jour, j'ai bien envie de lui piquer et découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, mais n'hésite pas alors, pique lui ^^ Je vais lire le tome 2 la semaine prochaine moi :)

      Supprimer