dimanche 24 mai 2015

L'Ange de la nuit T1, La Voie des ombres

 Couverture L'Ange de la nuit, tome 1 : La Voie des ombres
Auteur: Brent Weeks
Editeur : Milady 
694 pages

separateurs,lignes,barres

Synopsis   

Le tueur parfait n'a pas d'amis, il n'a que des cibles.
Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps.
Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d'un seul coup d'œil et à prendre des risques -comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.
Mais pour être accepté, il doit commencer pas abandonner son ancienne vie, changer d'identité, aborder un monde d'intrigues politiques, d'effroyable dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux...


barre de separation,separateurs

Mon Avis

Encore un livre qui traînait dans ma PAL depuis plus d'un an, et que je me suis enfin décidée à sortir. En grande partie parce que l'auteur sera présent aux Imaginales la semaine prochaine, je l'avoue.

Mon avis est assez mitigé, au final. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Le début est très sombre, dur, violent... et ce n'est pas un genre que j'aime dans mes lectures. J'ai été tentée d'abandonner en voyant tant de noirceur. Mais comme ce n'est pas dans mes habitudes, j'ai poursuivi quelques dizaines de pages et le style a commencé à changer pour être moins cru et moins difficile à soutenir.

Du moment où Azoth entre en apprentissage auprès de Durzo, le roman est moins sombre et j'ai été un peu plus emballée par l'histoire. Pourtant, le contexte historico-politique est compliqué à appréhender. Je n'ai pas réussi à retenir les noms des différents pays et de leurs habitants, ni même les subtilités au niveau de la magie présentée. Ces passages ont été souvent confus pour moi, alors que c'est un des points que je recherche et que j'aime particulièrement dans la fantasy. Dommage.

Pourtant, j'ai quand même trouvé des points positifs à cette lecture, comme les personnages, qui sont très différents les uns des autres, avec chacun une sacré histoire et un passé difficile. Malgré ça, ils arrivent à s'en sortir et à faire des choses honorables. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Logan, peut-être même plus que celui d'Azoth... Durzo est très intéressant aussi, surtout quand les révélations éclatent au grand jour. De même, Mamma K., Poupée et Jarl ont une importance qui ne se dévoile pas tout de suite. L'auteur réussit à nous surprendre de ce côté, en laissant échapper quelques bribes d'informations par ci par là, mais le final est totalement surprenant.

Je regrette juste de ne pas avoir réussi à mieux appréhender la magie, le don qu'ont certains personnages, j'espère que cela sera plus détaillé par la suite.
Par contre, ce n'est pas le genre de livre que je lirais en continu, il contient quand même pas mal de noirceur et certaines scènes sont lourdes à lire et dérangeantes à imaginer. Un tome de temps en temps oui, mais pas tout d'affilée ! Je suis par contre curieuse de lire son autre trilogie, Le Porteur de Lumière, qui parait moins sombre.



separateurs,lignes,barres


Ma note :  7/10  


 http://p5.storage.canalblog.com/58/33/994000/100255191_o.jpghttps://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh_HmtIKitjy-8gzLP-qjEK29D8kOjU2Muk3Up79DZmYh9dhKIel4haiKOxdn6fpm5DbOvlHCrDpafZTqWspwY9m9KWgZr72zJRPAkF1JbUJoulGa4AR1pbMHfDWifBQYvuV6v837NVaNg/s206/Challenge+des+100++lectures+2015.jpg

2 commentaires:

  1. C'est assez paradoxal car j'ai trouvé que ce n'était pas assez pour sombre pour le considérer comme de la Dark Fantasy. Sinon, j'ai également trouvé qu'il manquait des explications, notamment sur la magie :)

    RépondreSupprimer