samedi 21 mars 2015

La Fille Dragon T1, L'héritage de Thuban & T2, L'Arbre d'Idhunn

Couverture La fille dragon, tome 1 : L'héritage de Thuban Couverture La fille dragon, tome 2 : L'Arbre d'Idhunn
Auteur: Licia Troisi
Editeur : PKJ
279 pages / 192 pages

Synopsis   

Sofia, 13 ans, vit dans un orphelinat. Mais à son âge, il y a peu de chances qu'elle soit adoptée. Pourtant, le jour où un professeur d’ethnologie décide d'en faire sa fille, sa vie bascule. Il lui apprend qu’elle est une « Dormante », habitée par l’esprit d’un puissant dragon. Il a la mission de la préparer à combattre le malveillant Nidhoggr, une créature à l’origine de l’extermination des dragons et de l’assèchement de l’Arbre-Monde.


Mon Avis

Je connaissais l'auteur pour avoir lu les Chroniques des Mondes Émergés, qui m'avait bien plu. Du coup, quand j'ai trouvé les deux là en occasion je n'ai pas hésité, surtout que les couvertures sont superbes!
Classé en fantasy et au vu du résumé, il ne pouvait que me plaire. J'ai vite déchanté. Ce n'est pas de la fantasy, mais du fantastique!! Et très très jeunesse pour la peine.

Tout se passe dans notre monde, en Italie, rien à voir avec le dépaysement auquel je m'attendais avec un livre de fantasy, même orienté jeunesse... quel dommage! Surtout vu l'histoire, elle aurait tout à fait eu sa place dans un monde fantasy. Bref, j'ai réussi à dépasser ça pour me plonger dans l'histoire.
Qui est très sympa il faut l'avouer. Le thème m'a plu, avec l'Arbre-monde, les dragons, le côté mythologie nordique.

Mais qu'est-ce que c'est jeunesse.... ça manque de détails, de complexité, de profondeur. Tout est survolé, tout va trop vite, que ce soit au niveau de l'intrigue, des actions ou des relations entre les personnages. Un bon potentiel mais trop peu utilisé, en somme.

Et l'héroïne... elle m'a tapé sur le système pendant les deux tomes! Elle ne fait que se plaindre, se rabaisser, geindre et chouiner. Ok elle n'a que 14 ans mais quand même quoi ! Heureusement qu'elle a des sursauts de courage de temps en temps pour compenser, surtout dans le tome 2, parce que sinon, elle serait vraiment désagréable. Après, avec un lecteur plus jeune ça passe peut-être mieux, mais je ne pense pas que ça soit un modèle à suivre pour les ado!
Les autres personnages sont un peu plus sympathiques, mais sans plus non plus. Lidja passe son temps à frimer et critiquer Sofia au début, elle s'arrange heureusement sur la fin. Le professeur passe pour un doux excentrique, mais reste sympathique, bien qu'il se remette plus souvent en question que Sofia!

Heureusement, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Licia Troisi, qui est très agréable à lire! Les idées sont bonnes, l'histoire est sympathique, c'est son traitement qui m'a ennuyée en fait. Je lirai la suite pour connaitre la fin, mais ça ne sera pas dans mes priorités.




Un début de série assez sympa mais qui présente des défauts malgré tout. Une petite amélioration avec le tome 2, à confirmer peut-être avec le 3ème ?


Ma note :  6/10  


 http://p5.storage.canalblog.com/58/33/994000/100255191_o.jpghttps://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh_HmtIKitjy-8gzLP-qjEK29D8kOjU2Muk3Up79DZmYh9dhKIel4haiKOxdn6fpm5DbOvlHCrDpafZTqWspwY9m9KWgZr72zJRPAkF1JbUJoulGa4AR1pbMHfDWifBQYvuV6v837NVaNg/s206/Challenge+des+100++lectures+2015.jpg,

1 commentaire:

  1. Ma seule expérience de lecture avec Licia Troisi, c'est Les Royaumes de Nashira... et j'ai détesté le style d'écriture de l'auteur ! J'avais l'impression qu'elle prenait les lecteurs pour des abrutis. Bien sur, je sais que je ne fais pas particulièrement parti du public visé... mais quand même, d'autres auteurs de romans jeunesse ont fait beaucoup mieux !
    Ses romans ont un excellent potentiel au niveau de l'histoire, mais que je trouve gâché par des personnages niais ^^ c'est le genre de romans qu'il faut lire jeune, quand on découvre à peine la fantasy, je trouve.

    RépondreSupprimer