vendredi 14 novembre 2014

Les Serments et l'Honneur T2, Les Parjures

 Couverture Cycle des Hérauts de Valdemar, Les Serments et l'honneur, tome 2 : Les Parjures
Auteur: Mercedes Lackey
Editeur : Milady
344 pages

Synopsis   

Poursuivant leur rêve, redonner vie à tout un clan assassiné et créer une école d'armes et de magie, Tarma et Kethry se sont enrôlées dans une compagnie de mercenaires, les Faucons du Soleil. Mais après la disparition de leur capitaine, elles sont désignées par leurs camarades pour partir à la recherche de celle-ci et se trouvent impliquées dans une lutte fratricide qui a pour enjeu le trône de Rethwellan. Pourchassées par la haine d'un prince sanguinaire, en butte aux attaques de magiciens noirs, traquées, elles vont défier la mort pour que triomphe la justice.


Mon Avis


Le tome 1 de cette duologie m'avait laissé un souvenir assez moyen, ma lecture avait été assez fastidieuse même si l'ensemble restait sympathique.
Du coup, j'avais quelques craintes quant à cette suite. Craintes qui se sont révélées infondées, heureusement!

Ce tome 2 est un cran au-dessus, avec une intrigue plus claire et un déroulement plus simple à appréhender. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Kethry et Tarma dans leur nouvelle vie de mercenaires. Leur situation est bien décrite et on sent bien l'évolution qu'il y a eu dans leur vie.

Le fil conducteur de ce tome 2 reprend un peu les codes classiques de la fantasy, avec une quête à mener pour retrouver une de leurs amies. Le chemin qu'elles vont devoir suivre pour découvrir ce qui lui est arrivé va être assez tortueux mais va leur permettre de rencontrer plusieurs personnages d'importance pour leur mission.

J'aime beaucoup cette façon de faire, où le destin leur fait prendre des détours et semble amener les personnages à des lieues de leur but, pour que finalement tout se résolve sans qu'ils l'aient chercher. Cela montre un lien fort et un peu mystique dans les événements et c'est une notion que j'aime particulièrement en fantasy.

Les personnages ensuite, sont toujours bien travaillés, et c'est surtout la relation qui existe entre eux qui reste fascinante, principalement celle entre Kethry et Tarma, sans oublier Warrl! Mais les nouveaux personnages qu'on rencontre ici, tels que Jadrek, Stefan et Roarl réussissent parfaitement à s'intégrer dans ce trio et on a droit à de très belles amitiés, voire plus!

Les animaux ont aussi une belle part de ce livre, que ce soit les chevaux ou Warrl, et je suis toujours fan de ce genre de passages ! La magie est également omniprésente et on a droit à de très belles scènes!

Le style de l'auteur contribue à rendre le récit poétique, et chaque scène qu'elle décrivait s'imprimait devant mes yeux comme un film, si bien que j'avais plus l'impression d'être au cinéma que dans mon canapé avec un livre! Chapeau!




Un tome 2 un cran au-dessus du  premier, avec lequel j'ai passé un moment agréable!


Ma note :  9/10

2 commentaires: