mardi 25 novembre 2014

Les Artefacts du pouvoir T1, Aurian

 Couverture Les Artefacts du pouvoir, tome 1 : Aurian
Auteur: Maggie Furrey
Editeur : J'ai Lu
830 pages

Synopsis   

A neuf ans, Aurian vit seule avec sa mère. L'arrivée inopinée de Forral, un vieil ami de son père, va bouleverser leur quotidien tranquille et déclencher une série d'événements qui conduiront la jeune fille à intégrer l'académie magique de Nexis, où elle devra apprendre à maîtriser les pouvoirs qu'elle ne possède encore qu'à l'état brut. Quelques années plus tard, Aurian est devenue une Mage accomplie, mais son audace lui attire le courroux de l'Archimage Miathan. Pour lui échapper, elle doit redécouvrir l'histoire des Artefacts, ces quatre armes légendaires dont seuls quelques élus connaissaient jadis le secret. Débute alors pour Aurian un formidable périple, où elle ne pourra compter que sur elle-même et sur Forral, le protecteur de toujours...


Mon Avis


Bon, cela fait déjà plusieurs jours que j'ai terminé ma lecture, mais je suis un peu en retard dans mes chroniques.... J'espère que je n'aurai pas trop oublié de détails!

Globalement, je peux déjà vous dire que c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, malgré sa taille. 830 pages, même en poche, c'est un sacré pavé! Il m'a fallu plusieurs jours pour arriver à la fin. Mais je ne m'y suis pas ennuyée, et c'est ça l'essentiel.

Tout au long de ma lecture, l'impression qui m'est restée est celle que j'aurai mieux vu ce livre découpé en 2 tomes. Parce qu'il y a clairement deux parties bien distinctes dans cette histoire.

La première partie (à peu près la moitié du livre), nous raconte l'enfance d'Aurian, petite mage en devenir, sa rencontre avec Forral et ses années à l'académie des Mages de Nexis, jusqu'à l'événement déclencheur de la suite. S'étant attiré le courroux de l'archimage, Miathan de son prénom, Aurian est obligée de fuir pour sauver sa vie, et celle de quelques amis.
Il y a, pour moi, assez d’événements dans cette première partie pour en faire un tome à part entière, mais bon.

La deuxième partie du livre nous raconte la quête d'Aurian, les voyages que celle-ci occasionne et la découverte de nombreux pays, cultures et personnages. Je dois avouer que j'ai préféré cette seconde partie, même si la première a été très plaisante également. On tombe ici dans une mythologie incroyable et qui m'a fascinée, avec des créatures étonnantes ! Dépaysement assuré !

J'ai succombé au charme d'Aurian et de Forral, deux héros qu'on aime suivre et pour lesquels on ressent beaucoup d'empathie. Par contre je n'ai pas du tout accroché avec Anvar... mais alors, pas du tout! Il n'y a bien qu'à la toute fin où il a réussit à sortir de son image de petit toutou faible qui ne peut rien faire sans Aurian. On  est bien loin du guerrier inébranlable qu'on aime voir dans ce genre de romans. J'espère qu'il va s'améliorer dans les tomes suivants parce que là...

J'ai trouvé l'intrigue très bien menée, sans être pourtant hyper originale. On reste dans les classiques de la fantasy, avec des artefacts magiques à retrouver, donc une quête, des ennuis, des amis et des ennemis. Mais c'est très bien écrit, et l'auteur a une très belle imagination, ainsi qu'une jolie plume. Par moments, on se croirait dans un conte de fées ^^

J'ai le tome 2 dans ma PAL, je ne vais pas tarder à le lire je pense !




Une premier tome qui lance agréablement une série au fort potentiel! Si le personnage principal masculin s'améliore, ça n'en sera que mieux !

Ma note :  8,5/10

1 commentaire: