mercredi 15 février 2012

Divergent


       
       Synopsis :
    Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

       Mon avis :
   Alors, plusieurs points sur ce roman... déjà, ce n'est pas un gros coup de coeur... un mini peut-être ^^ Quelques points négatifs m'ont un peu perturbée dans ma lecture.

Rien qu'au début, la ressemblance avec "Promise" m'a dérangé... cette histoire de test, de cérémonie de choix etc... déjà vu. Même si j'ai eu un gros flash sur Promise, je trouve dommage de retrouver les même éléments ici.
Ensuite, le début est un tantinet longuet... je ne me suis pas ennuyée mais bon, on a du mal à entrer dans l'action je trouve. A la limite, je dirais même que Tris est fade au début, un peu comme la description qu'on a des Altruistes... et elle s'étoffe et devient plus colorée en arrivant chez sa nouvelle faction.

Une fois arrivée dans la Fosse, tout va mieux. Même si l’initiation est bien trop militaire à mon goût, on quitte peu à peu ce côté pour rentrer dans le vif du sujet!
Les péripéties s'enchaînent, les révélations fusent, sur tous les personnages et on ne lâche pas le livre tant qu'on a pas eu les réponses à toutes les questions ! Donc tant qu'on est pas arrivés à la fin ! Et tout s’accélère dans les dernières pages, même si on ne sait toujours pas plus ce qu'est la Divergence et ce que ça engendre... enfin si on le sait un peu mais tout le mystère reste entier.

Donc on attend la suite avec une grande impatience !!!!

Les personnages sont tous bien travaillés selon moi, pour un roman jeunesse en tout cas!
La personnalité de chacun se dévoile et se développe tout doucement au fil des pages, et ce qu'il y a de bien c'est qu'on les aime, ces personnages, ou on ne les aime pas! Mais on ne reste pas indifférent.

Même si les descriptions physiques (je pense notamment à Quatre dont on ne sait pas grand chose de ce côté là) ne sont pas toujours très poussées, elles sont compensées par des descriptions psychologiques et j'avoue avoir tout de suite accroché avec ce style! Toujours avec Quatre, je l'ai très bien imaginé au niveau comportement et au niveau personnalité et c'est ce côté là qui m'a fait craqué chez lui plus que son physique.

Sinon le style global d'écriture est très bon, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman !

Et le petit plus qui m'a fait craqué : le côté ressemblant aux Âmes Vagabondes de S. Meyer. J'ai de suite associé la Fosse avec la grotte où vivent les réfugiés, allez savoir pourquoi ! Et du coup j'ai encore plus vite accroché !!

       En bref : 
Un très bon roman, mini coup de coeur pour moi !! J'attend la suite avec grande impatience!

Ma note : 8.5/10

Cette lecture entre dans le cadre d'un Challenge : 
Le Challenge "le Double à Lire"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire