mardi 7 mars 2017

L'assoupi

Couverture L'assoupi
Auteur:  Jennifer Tellier
Editeur : Anyway
428 pages

 
Plus que quelques mois avant le réveil du Troisième Frère. Les Elfes d'Orofarnë le savent, mais les humains refusent d'en voir les signes.
Le Prince des Elfes décide d'envoyer trois messagers les avertir du danger qui plane sur les Huit Royaumes : Alderonn la bâtarde, mi-Elfe, mi-Humaine, son cousin Esegorias et un Drow, Argawaen. Le voyage s'annonce long et dangereux.
Ils devront rallier les Humains, mais aussi les créatures qui les côtoient à leur cause. Il faut lever une armée. Vite. Les Orques ont déjà fait des victimes parmi les Elfes...
Alderonn en sait quelque chose. Le courage du Drow et la magie d'Alderonn et d'Esegorias suffiront-ils à vaincre le Troisième Frère ?

Je veux commencer par remercier Livraddict et les éditions Anyway pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman et cet auteur.


Parce qu'en effet, j'ai fait ici une jolie découverte. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce roman est parfait, non, mais il m'a fait passé un bon moment durant ma lecture. Je partais déjà avec un a priori positif : la couverture est jolie et le résumé alléchant nous proposait des elfes comme personnages centraux !

Au vu du résumé et du début du livre, j'avoue que je m'attendais quand même à une narration un peu plus épique et grandiose que celle que j'ai trouvé. Le style de l'auteur est agréable  mais je ne l'ai pas trouvé assez travaillé en comparaison d'autres romans du même genre. Après, c'est un premier roman donc ça s'explique et se comprend aussi. Il n'en reste pas moins sympathique à lire.

Pour rester sur les points qui m'ont un peu chagrinée, j'ai trouvé également que tout se passait trop facilement pour nos héros. La mission qu'ils doivent menée, avertir les Huit Royaumes d'une menace imminente et les rallier à eux, était annoncée comme hautement difficile. Mais je ne trouve pas qu'ils ont eu beaucoup de mal à les convaincre... D'autres détails du même genre m'ont sautés aux yeux : on a au final le même rituel qui se répète : ils sont sur la route, rencontrent des ennemis, se battent et Alderonn soigne les blessés puis s'évanouit, à cause de sa magie... ils rencontrent un nouveau peuple à convaincre, y arrivent facilement et repartent avec un membre de plus à leur équipage... et rebelotte ! Ok, ça va une fois, deux fois, mais après on aurait eu besoin de casser un peu cette ligne directrice qui est au final, sans grande surprise pour le lecteur. Quelques facilités scénaristiques donc, qui donnent un ressenti un peu mitigé.

A côté de ça, j'ai carrément adoré les personnages et leur personnalités. Le trio de tête m'a vraiment beaucoup plu, que ce soit Alderonn, blessée au plus profond d'elle-même suite à sa perte récente, son statut de demi-elfe qui lui vaut d'être rejetée des Humains, son cousin Esegorias, toujours là pour elle, lui remonter le moral et détendre l'atmosphère alors qu'il a lui aussi ses propres soucis, ou Argawaen, le Drow, si mystérieux et secret.

L'auteur a donné à son livre un fort côté émotionnel, relationnel entre ces trois là et c'est une force de ce roman. Je tournais les pages presque avec frénésie pour savoir comment allaient évoluer les choses entre eux, et voir si (et comment) mon attente était enfin comblée ! Les personnages et les émotions sont véritablement les forces de ce roman!


En bref, une découverte sympa qui m'a fait passé un bon moment malgré quelques points négatifs. Je suis curieuse de lire d'autres choses de cet auteure!

  14 / 20  

    http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/e2_orig.png

  http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/Compte.jpg  

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air pas mal :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais la couverture m'a attiré vers ton avis. Bon, ça a l'air d'être sympa sans être épique si je comprends bien ^^ Je verrais si j'essaye ou pas =) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est ça ! Plus de profondeur et de détails auraient rendu la chose épique mais ça reste très agréable à lire !

      Supprimer