vendredi 25 novembre 2016

Le coeur de Gemme, tome 2 : La Maîtresse de l'Hiver

Couverture Le coeur de Gemme, tome 2 : La Maîtresse de l'Hiver
Auteur: Giles Carwyn & Todd Fahnestock
Editeur : Bragelonne
571 pages

 
Shara a tenté pendant de nombreuses années de sortir Brophy du sommeil, depuis la bataille de l'Horreur. Mais des cauchemars ont transformé son bien-aimé en monstre. Arefaine Morgeon parvient à réveiller Brophy, mais celui-ci abandonne Shara pour suivre la jeune et puissante enchanteresse, tandis que le monde menace de sombrer...

Une suite tout à fait à la hauteur du premier tome !


Encore une fois, je me suis régalée avec ce livre, qui nous place quasiment 20 ans après la fin du tome 1. On pourrait se dire que l’ellipse temporelle est trop grande pour qu'on accroche encore, mais il n'en est rien !

Au contraire, cela permet aux auteurs d'introduire de nouveaux personnages et de permettre aux lecteurs de faire leur deuil de certains autres. Et on se reprend très facilement à l'intrigue, qui s'ouvre sur de nouvelles possibilités et évolutions.

On retrouve avec plaisir les personnages qu'on a appris à aimer dans le premier tome et on en découvre de nouveaux, avec lesquels on se familiarise très vite. Pour certains par contre, je ne sais pas encore si on peut leur faire confiance ou pas, c'est très ambigu en fait.
Certaines de leurs attitudes et actions laissent à penser qu'ils sont "du bon côté" alors que d'autres personnages les font passer pour les "méchants"... du coup, on ne sait plus qui est qui et quels sont les buts réels de chacun. Et au final, c'est ça qui est génial ! Les auteurs nous font douter tout du long et je pense qu'on sera donc bien surpris lors des révélations et de la fin de la trilogie.

On voyage pas mal dans ce tome 2, et on part à la découverte d'un nouveau peuple, avec les habitants des villes d'été, qui ont une façon de vivre bien particulière et surtout très originale ! Ils m'ont beaucoup plu, et fait sourire à de nombreux reprises! La rencontre que fait Ossamyr m'intrigue beaucoup, parce qu'on n'en entend pas beaucoup parler mais elle laisse espérer énormément pour la suite!

Ce qui rend cette histoire si particulière, c'est aussi la noirceur qui peut s'en dégager parfois, avec la corruption de l'emmeria noire et ce qu'elle entraîne sur les gens et le monde, l'impitoyabilité de la vie. Mais il y a toujours de l'espoir, grâce à l'amitié et à l'amour qui unit tous les personnages. Ils ont des liens complexes et profonds qui font que chacun est prêt à tout pour aider/sauver celui/ceux qu'il aime. C'est une très belle leçon !

J'ai aussi particulièrement apprécié la magie dans ce tome, qui dévoile d'autres voies que le Zelani, et donc d'autres moyens d'acquérir du pouvoir, certains agréables et inoffensifs, d'autres beaucoup plus dangereux et destructeurs.


En bref, un coup de cœur à nouveau, et qui laisse présager un troisième tome puissant et épique !

  20 / 20  

    http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

4 commentaires:

  1. Eh bien, il a l'air toujours aussi sublime, sans compter cette merveilleuse couverture !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, voilà un roman à découvrir. Je le note ! Fan de fantasy, je pense que je devrais bien accrocher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je confirme ! Tu m'en diras des nouvelles ^^

      Supprimer