vendredi 2 septembre 2016

Rose Morte T3, Flétrissures

Couverture Rose Morte, tome 3 : Flétrissures
Auteur: Céline Landressie
Editeur : Milady
576 pages

 

France, milieu de xxe siècle. Le monde mortel se délite en livrant bataille au iii e Reich, dont la violence et la cruauté sont sans équivalent. Malmenée par ces horrifiantes évolutions, la société obscure se débat simultanément dans ses propres dissensions. Loin de s’apaiser, les conflits qui la secouent ont gagné en ampleur, amenant un improbable triumvirat composé d’Artus, Olaf et Raugmundr, a des décisions drastiques. Mais les choses prennent une fâcheuse tournure. En dépit des injonctions de son mentor, Rose n’a alors d’autre alternative que se jeter dans une course contre la fatalité...

Une série vraiment particulière, à tout point de vue !

Il est toujours difficile pour moi de me faire un avis sur cette série. Je vois partout l'engouement qu'elle soulève, ce qui me donne toujours envie de lire les tomes suivants. Et j'adore les personnages principaux, encore plus depuis l'arrivée de Vassili.

Mais punaise, qu'est-ce que j'ai du mal avec les descriptions ! C'est très paradoxal, parce que j'adore quand le cadre historique est riche, travaillé et bien posé. Comme c'est le cas ici et dans les tomes précédents. Mais mon cerveau n'arrive pas à assimiler autant de données d'un coup, et encore moins avec le style soutenu dans lequel elles sont écrites. Du coup, il en ressort une impression de confusion très désagréable, et j'ai parfois du mal à tout me représenter, ce qui m'a freiné lors de ma lecture.

Par contre, là où le style d'écriture très recherché et travaillé cadrait bien avec les époques historiques des tomes précédents, j'ai trouvé que cela était moins en accord avec la période dans laquelle se déroule le tome 3. En ressort une impression d'anachronisme parfois. Pourtant, et malgré ça, l'écriture est très belle!

Au-delà de ça, je me suis totalement prise d'affection pour nos personnages et leur aventure imbriquée dans les méandres de la 2éme Guerre Mondiale. J'ai vécu à leur rythme et ai partagé leurs émotions jusqu'à la dernière page, craignant et espérant avec eux. Quel voyage !

J'ai attendu certains événements avec impatience, certaines choses se sont passées, d'autres pas encore et j'admire nos héros pour certaines de leurs facettes. En tout cas, sans trop en dire sur le contenu, je suis toujours pleine d'espoir pour eux, dans la suite de la série. Avec l'évolution de l'époque historique, on peut espérer certaines évolutions dans leurs relations dans le prochain tome.

En tout cas, j'ai passé un agréable moment avec ce tome 3. Et on notera la couverture magnifique, signée Magali Villeneuve bien sûr ! :D


En bref, un tome très intéressant et très prenant, même si les descriptions ont été difficiles à intégrer pour moi.

  16 / 20  

    http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Publier un commentaire