vendredi 23 octobre 2015

Le retour de l'Oiseau-Tonnerre T1, L'éveil

 Couverture Le Retour de l'oiseau-tonnerre, tome 1 : L'Éveil
Auteur: Anne Robillard
Editeur : Michel Lafon
328 pages

separateurs,lignes,barres

Synopsis   

Logan McEwan, divorcé, dans la quarantaine, satisfait de sa petite routine entre l’atelier de réparation d’ordinateurs et son minuscule appartement à Vancouver, voit sa vie basculer lorsqu’il se met à faire des régressions spontanées dans ses vies antérieures. Avec l’aide de Rain Taylor, un médium que lui présentera John Oliver, son meilleur ami, Logan se mettra en communication avec un être de lumière qui lui montrera le cheminement de son âme depuis sa toute première incarnation, mais dans quel but ? En retournant dans ses vies antérieures, de l’Atlantide en passant par l’Égypte, la Mésopotamie, Babylone, la Phénicie, l’Amérique du Nord, la Chine, la Scandinavie et l’Italie, Logan a peine à croire qu’il a surmonté toutes ces épreuves dans un but unique… mais lequel ?


barre de separation,separateurs

Mon Avis


Je vais commencer par remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre en partenariat et pour leur confiance!

Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à lire une histoire telle que celle que j'ai découverte, même en ayant lu le résumé du livre. Je m'attendais à autre chose, sans trop savoir quoi, et j'ai donc été bien surprise à la lecture.
Ce livre s'est révélé très sympathique à lire, je l'ai d’ailleurs lu en une après-midi !


Je vais commencer par énoncer ce qui m'a le plus dérangée dans ma lecture. Il s'agit tout simplement du personnage de Logan, sensé avoir la quarantaine. Mais rien dans ses réactions ou dans ses interactions avec les autres personnages ne laisse croire qu'il a vraiment cet âge. J'ai trouvé ces actions et réactions en désaccord avec son âge en fait. Peut-être est-ce aussi pour nous faire sentir son évolution au fil des tomes ? A voir.

De plus, il va croire tout ce qui lui arrive beaucoup trop facilement à mon goût, de même que Rain, Sabrina, John... Ils sont tous sympathiques - j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage de Rain - mais tout le monde plonge tête baissée dans la superstition sans se poser de question et j'ai trouvé ça étrange à la lecture.


Par contre, j'ai adoré parcourir les vies antérieures de Logan, sous ses différentes incarnations. Que ce soit en Egypte, en Chine, Amérique, Scandinavie, Phénicie, Babylone... Chacune de ces expériences a été un régal à lire! On sent que l'auteur les a beaucoup travaillées, ça ressort dans chaque mot. Du coup, je me suis bien plus attachée à chaque facette des Logan précédents qu'au Logan principal!

Beaucoup de questions restent encore en suspend, ce qui est logique puisqu'on est sur un tome 1, mais la fin n'est pas assez haletante je trouve. On n'a pas spécialement envie de lire la suite en refermant la dernière page, ce qui est dommage puisqu'on a bien vu que l'auteur est capable de créer beaucoup d'émotions chez son lecteur, comme dans certaines des vies précédentes de Logan.

Tout le côté mystique m'a bien plu, même si les passages sur les cristaux paraissent difficiles à croire pour des personnes sceptiques. Mais la thématique environnementale, de surpopulation et de protection de la planète a grandement fait écho en moi. Le contexte qui tourne autour des âmes, des réincarnations, etc, est aussi un point qui m'a plu.

L'écriture de l'auteur est sympathique, bien que jeunesse puisque c'est le type de lecteur qu'elle vise avec cet ouvrage. Elle a su nous faire ressentir un joli panel d'émotions au travers des vies différentes, souvent tragiques ou difficiles, de Logan. C'est juste dommage que le récit soit inégal en terme d'émotions et de ressenti, ce qui rend parfois l'ensemble un peu brouillon.

Globalement, c'est une lecture qui s'est avérée sympathique, je pense que je lirai la suite à l'occasion!



separateurs,lignes,barres

Ma note :  7/10  


 http://p5.storage.canalblog.com/58/33/994000/100255191_o.jpghttps://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh_HmtIKitjy-8gzLP-qjEK29D8kOjU2Muk3Up79DZmYh9dhKIel4haiKOxdn6fpm5DbOvlHCrDpafZTqWspwY9m9KWgZr72zJRPAkF1JbUJoulGa4AR1pbMHfDWifBQYvuV6v837NVaNg/s206/Challenge+des+100++lectures+2015.jpg

6 commentaires:

  1. comme toi j'ai trouvé que Logan acceptait tout trop vite mais sinon j'ai beaucoup aimé ;)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, je suis d'accord avec toi et Cassie, sur le fait qu'ils acceptent tous sans problème ce qui arrive... Mais bon, à part ça, j'ai vraiment énormément apprécié ce début de saga :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de lire ce roman, j'adore les époques cités et le phénomène de vies antérieure, par contre je risque d'être désarçonnée par les mêmes éléments ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je lis beaucoup d'Anne Robillard et j'avoue que cette nouvelle série me tente pas mal ! Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais rien lu de cette auteure, mais je me dis que ce roman pourrait me plaire ;)

    RépondreSupprimer