jeudi 3 septembre 2015

Les Iles Glorieuses T1, Clairvoyante

 Couverture Les Iles Glorieuses, tome 1 : Clairvoyante
Auteur: Glenda Larke
Editeur : France Loisirs
526 pages

separateurs,lignes,barres

Synopsis   

Braise Sangmêlé s'était juré de ne jamais remettre les pieds à la Pointe-de-Gorth, repaire de tout ce que les îles Glorieuses comptent de désespérés, de trafiquants, d'escrocs et de criminels sans foi ni loi, prêts à tuer père et mère pour quelques piécettes. Mais les Vigiles, qui règnent en maîtres sur l'archipel, ne l'entendent pas de cette oreille. Braise est la seule à pouvoir mener à bien une mission délicate pour leur compte : ramener le plus discrètement possible la castenelle de Cirkase en fuite.

À peine débarquée, Braise se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond : son enquête se heurte au mutisme des matelots et une odeur inquiétante de magie carmine semble s'attacher au moindre de ses pas. Car, en plus d'être une combattante hors pair, armée d'une épée aux proportions exceptionnelles, Braise Sangmêlé possède le don de Clairvoyance qui lui permet de voir la magie à l'oeuvre. Quoique très utile, ce talent fait d'elle une cible de choix pour les sorciers de tout poil qui n'apprécient guère qu'on se mêle de leurs projets.

Autrement dit, Braise s'est encore mise dans de sales draps...


barre de separation,separateurs

Mon Avis


Si je me suis lancée dans cette trilogie que j'avais depuis trèèèèès longtemps dans ma PAL, c'est grâce à bea du L'ancre littéraire d'une blondinette qui m'a fortement incitée à le lire et qui m'avait donné envie grâce à son avis enthousiaste !

Et j'ai bien fais, parce que j'ai adoré ! Honnêtement, il y avait longtemps que je n'avais pas été surprise par un livre à ce point! Je m'attendais à apprécier, mais sans plus et j'ai totalement accroché à l'univers et aux personnages, et encore plus à l'histoire et à son contexte.

Déjà, la façon dont le livre est construit est à elle seule originale, avec ses alternances entre lettres et récit. Braise raconte en fait sa vie à un scientifique qui étudie les peuples des Iles Glorieuses avant le Changement. Qu'est-ce que ce changement? Aucune idée! C'est un peu le fil conducteur de ce récit et je pense que la réponse nous sera livrée au bout de la trilogie, même si des indices parsèment déjà le tome 1.


Braise est une sang mêlée, comme l'indique le patronyme qu'elle s'est choisie. On va vite comprendre que ce n'est pas une qualité et que ses origines mixtes lui valent de ne pouvoir vivre nulle part ou presque, au regard des lois des Iles Glorieuses. C'est une jeune femme forte et au tempérament bien trempé, que j'ai tout de suite appréciée. Son histoire n'est pas simple mais on est captivés par son récit du début à la fin.

On découvre un univers riche, complexe, avec des créatures nouvelles et très bien travaillées, des systèmes de magie recherchés également. Le fait que le monde soit en fait un archipel donne un coté exotique intéressant et plus attractif du coup.
Les personnages plus secondaires sont tous intéressants aussi, énigmatiques parfois. Et on se surprend à chercher à percer leur secret tout comme Braise. 


Globalement, ce fut une excellente lecture et je pense que je ne tarderai pas à lire la suite ^^


separateurs,lignes,barres

Ma note :  9.5/10  


 http://p5.storage.canalblog.com/58/33/994000/100255191_o.jpghttp://3.bp.blogspot.com/-znchXXqVuLA/VFZ8KDRurjI/AAAAAAAABZ4/0AkyUUBdJTY/s206/Challenge%2Bdes%2B100%2B%2Blectures%2B2015.jpg

6 commentaires:

  1. Je suis heureuse que ce premier tome t'ait plu :) Je compte relire cette saga que j'ai vraiment beaucoup appréciée. Peut être que si je te rattrape, nous pourrons lire les tomes 2 et 3 en LC :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pourquoi pas! Bea me l'a déjà proposé aussi, il faut voir si on arrive à se coordonner ! ^^
      L'idéal serait sur des weekend peut-être ?

      Supprimer
    2. Pourquoi pas :) je vais déjà essayer de te rattraper rapidement relisant le tome 1 ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais je note! Le résumé a l'air sympa et ta chronique donne très envie... Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !!

      Supprimer