dimanche 11 mai 2014

Drenaï T3, Waylander 1

Couverture Waylander, tome 1
Auteur: David Gemmell
Editeur : Milady
441 pages


Synopsis   

Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n’est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s’aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté.
Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?...
Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi.


Mon Avis


Encore une fois, le charme Gemmell a opéré avec moi ! Cet auteur fait clairement partit de mes auteurs favoris maintenant. Je me suis régalée avec Waylander, je l'ai lu en quelques heures à peine.

L'auteur reprend certes le même schéma narratif que les tomes précédents, mais j'ai grandement apprécié de découvrir l'origine de certaines choses, lues dans les deux livres précédents. Je comprend mieux pourquoi l'ordre de parution est celui dans lequel il est préférable de lire la saga, plutôt que l'ordre chronologique. Le deuxième cas aurait gâché pas mal de détails. Et je pense que d'autres liens se feront encore dans les autres livres. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup, surtout dans une saga où les héros changent à chaque tome.

On découvre ici le fameux Waylander, premier Héros de Drenaï. C'est un homme torturé, ancien soldat reconvertit en assassin après un événement tragique dans sa vie. Il enchaîne les contrats jusqu'au jour où il rencontre Dardalion, un jeune prêtre. Cette rencontre va les changer tous deux, profondément. Et on va se rendre compte de l'impact de ce changement au fur et à mesure de notre lecture. Quand un seul petit événement peut changer le cours de l'histoire... j'aime beaucoup cette façon de faire, ce côté épique.

Les femmes ne sont pas laissées pour compte, grâce au personnage de Danyal. C'est l'unique femme de ce roman, mais elle va faire preuve d'un grand courage et d'une grande force, une fois qu'elle aura rencontré Waylander. Je l'ai bien apprécié au final.

L'intrigue est toujours prenante, avec cette multiplicité de personnages, Karak, Gellan, Egel, Jonat, Svarjad... on les suit plus ou moins longtemps au fil du récit, dans leur quête de liberté, à tout prix. On se retrouve encore une fois avec une forteresse indéfendable à protéger, avec une armée largement en sous-nombre. Mais je n'ai pas eu d'impression de déjà vu, pas du tout. Chaque stratégie, chaque piège, chaque tactique est intéressante à voir.

Et puis on a le côté "chasse à l'homme" aussi, qui change un peu des autres livres. De traqueur, Waylander devient traqué, et pas qu'un peu. Ce côté là est aussi très intéressant à suivre, ainsi que la façon dont les ennemis/alliés peuvent évoluer au fil de cette chasse.

L'ensemble du roman est vraiment porté par un côté épique, grandiose. Comme les autres livres de Gemmell d'ailleurs. On se sent transportés, du début à la fin. Vite, la suite!





En bref   

Encore une fois, un super moment, grandiose à souhait! Je suis fan de cet auteur, de son écriture et de son imagination!



Ma note : 10/10



https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEimGMtkEHTpvicRUll-vWyNwWejxuFj8ZphWQxv8dBYlRJPgoQ7hFheGeOpS-UZ72djiV_xoexXh_PXpQQmFmlUlg9ucXtNLTMU8NF35crMf4FZdhUjYcBNLKSlHZoggExJmQ06DUEpTU4/s1600/Sans+titre.jpg

1 commentaire:

  1. Un roman que j'ai dans ma PAL. Je me ferai un plaisir sans borne a te partager mon avis!!!!!!!! :D

    RépondreSupprimer