samedi 3 mai 2014

Drenaï T2, Le Roi sur le Seuil

Couverture Le Roi sur le Seuil
Auteur: David Gemmell
Editeur : Milady
471 pages


Synopsis   


Les temps ont changé...
Un siècle s'est écoulé depuis l'incroyable résistance au sein de la forteresse de Dros Delnoch. Et Druss, le valeureux héros de cette aventure, est resté une Légende. Mais aujourd'hui, le tyrannique empereur Ceska a pris le contrôle du territoire Drenaï.Dans sa quête insatiable de pouvoir, il a trahi ses plus fidèles soldats, le corps d'armée du Dragon. Il leur a tendu un piège et a lancé contre eux des créatures monstrueuses, mi-hommes, mi-bêtes, à la force de destruction prodigieuse: les Unis.
Le massacre fut terrible et Tenaka Khan est le seul survivant. Il n'est pas près d'oublier la traitrise de son maitre. Dans ses veines coule le sang d'ancêtres mythiques: Regnak, le dernier Compte de Bronze, et Ulric, prince des Nadirs, deux ennemis ancestraux. Avec un tel héritage, la glace et le feu fusionnent pour forger un chef à la volonté trempée dans l'acier.Dans l'étroit regard violet du Khan brillent les flammes de la la haine. Sa mâchoire et ses poings sont serrés.Et aujourd'hui, son cœur crie vengeance!


Mon Avis


Après le coup de coeur pour Légende, je me suis dépêcher de lire ce deuxième opus de la saga Drenaï. J'ai bien fais, c'est encore un coup de coeur. Je l'ai dévoré en 24h à peine, tellement j'étais prise dans l'histoire.

Il est maintenant évident que David Gemmell était un grand parmi les grands, avec son style hautement addictif : des phrases percutantes, aucun mot superflu, rien que l'essentiel. On est emporté dans un tourbillon de sentiments et de personnages qui évoluent au beau milieu d'une guerre, la pire de toute : une guerre entre drenaïs.

Cette fois, l'ennemi est à l'intérieur même de leur terre, puisqu'il s'agit de leur dirigeant, Ceska. Pourtant, il nous est très facile de prendre parti puisque les ennemis sont vraiment décrits comme tels. Créateur de monstres mi-hommes mi-animaux, Ceska est un tyran qui massacre son peuple à tout de bras. En trois pages, on le déteste déjà!

Tenaka est le personnage principal, héros tourmenté de par sa filiation et son passé. Il est bien difficile à cerner et à comprendre, et si au début j'avais cru y être parvenue, je me suis rendue compte à la fin qu'en fait non, je ne l'avais pas compris dans sa totalité. Certains pans de sa personnalité sont louables, tels que l'honneur, le courage, la volonté... mais d'autres me sont restés moins logiques. Peut-être que ce mystère trouvera sa résolution dans un autre volume de la série?!

Mais comme dans Légende, il n'est pas le seul héros dans cette histoire : on va rapidement rencontrer Renya, une femme redoutable, mais sensible à la fois, Ananaïs, qui a su me toucher bien plus que Tenaka, Scaler, qui va se révéler d'une ingéniosité inventive, Païen, le guerrier venu de très très loin... mais aussi bien d'autres!

On va aussi retrouver les Trente, ces prêtres guerriers menés par Decado, qui est tout sauf un des leurs, au final. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de ce personnage, lui aussi torturé par son passé, mais surtout par son but dans la vie, son envie.

Gemmell est doué pour instiller une multitude de personnages dans ses romans, et il fait avec brio. Chacun a une personnalité bien marquée et bien travaillée. Tous sont très complexes, et impossibles à cerner au premier regard. On se rend compte à la fin du livre que tous nous ont surpris de maintes façons.

Au niveau de l'intrigue, on retrouve un peu le schéma de Légende, avec une guerre impossible à gagner, des forces en nombre largement inégal, et des héros de légende qui feront la différence. Mais je n'ai pas eu d'impression de déjà vu ou d'ennui, loin de là !

C'est vraiment une saga à découvrir, si ce n'est pas déjà fait !




En bref   

Encore une fois, la magie Gemmell a opéré, et j'ai eu un joli coup de coeur pour cette histoire. La suite suivra bientôt !



Ma note : 10/10





https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEimGMtkEHTpvicRUll-vWyNwWejxuFj8ZphWQxv8dBYlRJPgoQ7hFheGeOpS-UZ72djiV_xoexXh_PXpQQmFmlUlg9ucXtNLTMU8NF35crMf4FZdhUjYcBNLKSlHZoggExJmQ06DUEpTU4/s1600/Sans+titre.jpg

1 commentaire:

  1. Un roman que je vais lire dans le cadre d'une LC ^^ en esperant ne pas être décu ^_^

    RépondreSupprimer