samedi 3 août 2013

Les Hérauts de Valdemar T1, Les Flèches de la Reine

Couverture Cycle des Hérauts de Valdemar, La Trilogie des Flèches, tome 1 : Les Flèches de la Reine
Auteur: Mercedes Lackey
Editeur : Milady
283 pages

SEPARATEUR-BLOG

Synopsis   



A treize ans Talia sera bientôt mariée de force et devra se comporter en épouse docile. Pourtant son esprit est rempli de légendes au sujet des Hérauts de Valdemar et elle ne souhaite qu'une chose: échapper à cette servitude. Aussi pense-t-elle vivre un rêve lorsqu'elle croise la route d'un Compagnon, un de ces chevaux légendaires qui choisissent les Hérauts. Et lorsqu'elle s'engage à le suivre, elle ne se doute pas des implications et du lien qui les unit désormais... Car Rolan n'est pas un Compagnon ordinaire et en choisissant la jeune fille, il l'a chargée d'une tâche bien lourde: celle de veiller sur la petite princesse héritière Elspeth. Et cette tâche s'avérera très dangereuse, car le royaume compte beaucoup d'ennemis prêts à pousser à la folie et même à tuer celle qui doit devenir le Héraut Personnel de la Reine.


SEPARATEUR-BLOG

Mon Avis


Enfin, je prend le temps de me lancer dans cette saga qu'est Les Hérauts de Valdemar! Avec ses nombreux tomes, j'ai de quoi voir venir maintenant ^^
Parce que ce premier livre est un coup de coeur!

Je me doutais bien d'apprécier la plume de Mercedes Lackey, qui est d'ailleurs très gentille, même si la discussion en anglais n'a pas été très loin ^^ Mais j'ai adoré ce livre au-delà de mes espérances.

Talia est une jeune fille vivant dans une société patriarcale où il est coutume de marier les jeunes filles à 13ans. Seulement, elle rêve de devenir un jour un Héraut, comme celles et ceux qu'elle a découvert dans les rares livres qu'elle possède.

Lorsqu'elle s'enfuit de la maison de son père et de ses nombreuses femmes, elle découvre sur son chemin un curieux cheval blanc, qui est en réalité un Compagnon. Les Compagnons sont les chevaux des Hérauts, mais bien plus que ça. Ils ont un lien très fort entre eux, et peuvent communiquer par la pensée, pour les plus doués.

S'ensuit alors pour Talia un avenir auquel elle aurait à peine songer rêver. 

Les personnages sont nombreux dans ce premier tome, mais on s'y attache très vite tant ils sont travaillés par l'auteur. On va découvrir un monde nouveau et original, avec son passé et ses mystères, ses légendes et ses problèmes, et tout cela au travers du regard de Talia.

Je me suis sans peine imaginée avec Talia, perchée sur Rolan, ou déambulant dans les couloirs du Collégium, à la bibliothèque ou dans les jardins... clairement, toutes ces descriptions m'ont fait voyager.

L'écriture est simple, sans fioriture mais possède ce petit quelque chose qui fait que les pages se tournent à ne vitesse fulgurante! On est happé par le récit et j'ai eu du mal à le poser pour dormir un peu ^^ Et sitôt réveillée, sitôt repris !

Pour tous les adeptes de fantasy, c'est je pense une saga incontournable! Et pour les non-adeptes, c'est une très bonne saga d'initiation, avec beaucoup d'originalité et de créativité!


SEPARATEUR-BLOG

En bref   

Un très bon début de saga, accessible à tous même si vous n'êtes pas expert en fantasy !





Ma note : 10/10



Lu pour le Challenge ABC littératures de l'imaginaire


Aucun commentaire:

Publier un commentaire