vendredi 1 février 2013

Parallon


Auteur: Dee Schulman
Editeur :  Robert Laffont (R)
488 pages

         Synopsis   

L'amour fou existe, il n'est pas de ce monde.
Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...
Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?

         Mon avis    


Bon j'avoue, j'ai craqué sur la couverture et le résumé depuis décembre. Du coup sitôt sortit, sitôt acheté et sitôt dévoré... en 24h à peine! Traduction : un coup de coeur! 

J'ai adoré ce livre ! Attention, entendons-nous bien, pas chaque détail hein. Mais l'ensemble du livre, l'ambiance qui en ressort... j'ai succombé!

Ce livre est divisé en trois parties... la première nous permet de faire la connaissance de nos deux héros : Eva et Sethos. Autant la première m'a paru faire son âge, autant Sethos m'a paru tout au long du roman faire plutôt 24-25 ans que 18-19! Certainement à cause de son passé difficile mais surtout de l'époque où il évolue et de la vie qu'il y mène. Et ça, c'est un point très bien mené par l'auteur! 
Ce livre nous embarque dans deux univers : la science et l'histoire. Deux domaines qui m'intéressent beaucoup, l'un parce que j'y travaille, et l'autre parce qu'il m'a toujours intéressée et que mon chéri y travaille! ^^ J'étais donc comblée de pouvoir concilié ces deux aspects à une histoire d'amour fou!

Cependant, cette première partie est un peu trop longue à mon goût. Elle n'est pas inintéressante, loin de là, mais on perd un peu le point central du roman de vue : la rencontre! Elle n'arrive que tardivement dans l'histoire et c'est le plus gros bémol que je mettrais à ce roman. J'ai pourtant beaucoup apprécié de suivre Sethos dans sa vie, son époque et ses tracas. De même que suivre Eva a été rafraichissant et agréable.

La deuxième partie met en place ce fameux lien qui va réunir nos héros vivant à 2000 ans d'intervalle. Autant j'ai été agréablement surprise de la façon dont l'auteur s'y prend au début, autant je reste finalement sceptique sur ce Parallon... je n'en dis pas trop de peur de trop dévoiler des morceaux d'intrigue. Pour moi, un personnage apparaît dans cette partie du livre et il me dérange un peu dans mon appréhension de ce monde. Il me semble trop décalé par rapport à l'histoire en fait!

La troisième partie est pour moi la plus savoureuse, mais malheureusement la plus courte. Elle aurait gagné à être étoffée tant on redemande des détails, des moments complices, des moments... fous, tout simplement. Et justement, cet folie, cette grandeur, cet amour transcendant n’apparaît que trop tardivement et me laisse sur ma faim ! Je pense que c'est souhaité par l'auteur mais néanmoins... j'ai super hâte de lire la suite !!

La détresse et l'Amour de Sethos m'a touché. Plus d'une fois ! Eva reste un peu plus "froide" sauf sur les derniers moments où ses sentiments prennent le pas sur sa carapace. Malgré tout, Sethos reste pour moi le personnage central de ce roman! Et il joue son rôle à merveille, il parait plus vrai que nature! Chapeau à l'auteur pour son travail !

        En bref    


Un premier tome bourré d'originalité! Si l'histoire romaine vous plait et que votre âme romantique est en éveil, sautez dessus ! Sinon, sautez dessus quand même ! ^^

       Ma note :  9.5/10



Cette lecture entre dans le cadre d'un Challenge :

Le Choix du Chapelier Fou spécial PAL


7 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je l'achète!!! J'arrête pas d'en entendre parler!! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mdr si tu l'as lu en si peu de temps c'est que vraiment il doit être génial !!
    Bon mais déjà que c'était pas simple de me retenir, après avoir ta chronique c'est encore plus compliqué franchement !!!
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il me faisait déjà très envie mais alors là je crois que je vais craquer ! Tu m'as trop fait envie !

    RépondreSupprimer
  4. Sa y est j'ai craqué, je viens de l'acheter !!! lol
    Bon weekend :).

    RépondreSupprimer
  5. Yes !! J'ai déjà réussi à en faire craquer une !!! Génial ^^

    Allez Arca et Lucy, foncez !! xD

    RépondreSupprimer
  6. Oh il me tentait déjà , après ton avis , j'en ai encore plus envie.
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que j'oubliais à chaque fois que Seth avait à peine 18 ans. Il fait beaucoup plus âgé et mature. Comme tu le dis, son passé y est pour beaucoup sans doute. ^^
    Je suis curieuse de lire la suite pour voir ce que nous réserve l'auteur !

    RépondreSupprimer