mercredi 27 février 2013

Les Cités des Anciens T5, Les Gardiens des Souvenirs



Auteur: Robin Hobb
Editeur :  France Loisirs
300 pages

         Synopsis   

Les gardiens des dragons sont bloqués sur la rive du fleuve du désert des Pluies qui fait face à Kelsingra, la légendaire cité des Anciens. Seule Gringalette, la dragonne de Kanaï, est capable de voler, et Alise Finbok l’utilise pour visiter la cité et tâcher d’en révéler les mystères avant que l’afflux probable de prospecteurs ne la dénature et n’en chasse les fantômes. 

Pendant ce temps, Leftrin est reparti sur le Mataf à Cassaric pour refaire des provisions, et les gardiens luttent pour survivre et pour fournir de quoi manger à leurs dragons, incapables de se débrouiller seuls, et peu enclins à faire les efforts nécessaires pour gagner leur autonomie. Les tensions s’accroissent entre les grandes créatures, à demi infirmes mais pleines d’une morgue propre à leur espèce.

Cependant, les désert des Pluies n’est pas leur seul ennemi ; les envoyés du duc de Chalcède, en quête d’organes de dragons pouvant sauver leur maître, se rapprochent....

         Mon avis    

Enfin !! La suite tant attendue après la découverte de Kelsingra! Mais quelle frustration de voir que les pages filent aussi vite... on referme le livre avec un goût de vraiment trop peu et surtout, de coupure au plus mauvais moment qu'il soit. Merci aux éditeurs français pour ça... mais bon, on ne changera rien!

A ce stade de ma progression dans les aventures d'Alise, Thymara, Tatou et tous les autres, sans oublier les dragons, on se sent vraiment bien dans ce roman. C'est comme rentrer chez soi après une dure journée, posé son sac et enfiler ses pantoufles. L'univers créé par l'auteur est tellement riche, profond, qu'on sait l'habiter, y trouver notre place et s'y sentir à l'aise. 

De ce fait, l'histoire se dévore et se savoure, on s'en délecte et on n'est jamais rassasié des découvertes faites dans la Cité des Anciens. Mais, chose en plus, on se surprend, à certains moments, à repenser à tous les autres tomes de cette épopée, qu'ils soient dans l'Assassin Royal ou les Aventuriers de la Mer.  Car tout est lié, et tous les fils de ces sagas se retrouvent encore ici, complexes et enchevêtrés, chaque réponse se trouvant égrainée un peu partout. Certains passages qui nous avaient laissés sur notre faim dans les anciens volumes se trouvent satisfaits ici, et on demande toujours à en savoir plus, encore plus et encore encore plus!
On souhaiterait pouvoir les aider à faire avancer leurs recherches, mais c'est malheureusement impossible. Plusieurs de mes frustrations semblent vouloir être satisfaites avec cette 3è saga dans cet univers, et ça me plait immensément!

Pour revenir au roman en lui même, il est comme toujours très bien écrit, bourré de révélations et d'évolutions en tout genre. On retrouve certains personnages, pas toujours dans de très bonnes positions ce qui est vraiment sympathique, sauf pour eux! On a du coup encore plus hâte d'avoir la suite entre nos mains.

Mais le top, enfin pour moi, reste l'infinité de possibilité et d'explications qui siègent dans Kelsingra. On sent que la fin approche, mais aussi qu'on va se retrouver sur le c** ! Autant pour la Cité elle-même que pour les gardiens, les Dragons, et tout l'univers créé par Robin Hobb. J'ai vraiment hâte et je reste encore chamboulée par toute cette imagination qui me fait vivre des aventures magiques depuis plus de 10 ans maintenant!

Dans ce roman, on commence à percevoir certains traits encore méconnus des personnalités et caractères des Dragons, et on sent qu'ils commencent à devenir ce qu'ils auraient du être dès le début. Et là, on se dit, chouette, rien n'est perdu !! On en a la preuve certaine à la fin du roman ^^

De même avec les pierres noires, on commence à comprendre enfin leur réelle utilité, mais aussi on aborde le fait qu'elles ne sont pas que nocives, et là encore, ça ouvre les perspectives sur ce qu'a pu être le monde avant qu'on y soit, nous lecteur, propulsé. Et du coup, on se prend à rêver, à l'instar du Fou, que tout soit encore possible!

        En bref    


Un tome encore bien trop court mais qu'on dévore à vitesse grand V. Cette auteure est une véritable artiste!

       Ma note :  10/10


Livre lu dans le cadre des Challenges:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire